Depuis quelques jours, les battues aux loups sont autorisées. Seules les Alpes du Sud sont concernées. Deux loups ont déjà été tués dans les Alpes-Maritimes. "FERUS", l'association pour la conservation de l'ours, du loup et du lynx, a décidé de porter plainte et elle n'est pas la seule.
Sur son site internet, "FERUS" rappelle que "le loup est une espèce protégée par la Convention de Berne et la Directive Habitat Faune Flore…" L'association a donc porté plainte auprès du procureur de la République de Nice pour destruction d’espèce protégée en bande organisée.
Pour l'association, "d'autres départements (la Drôme notamment), sous la pression des éleveurs et des chasseurs, trépigneraient déjà d'impatience à l'idée de pouvoir organiser ces battues d'un autre siècle. La situation est en passe de devenir incontrôlable, les autorités semblent totalement dépassées par les événements…"
L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a aussi porté plainte ainsi que France Nature Environnement.