Fin de saison prématurée pour les Thermes de Néris-les-Bains (03)

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Sans cesse reportée depuis trois mois, la réouverture des Thermes de Néris-les-Bains n'aura finalement pas lieu cette saison. L'établissement de cure a été fermé le 11 juillet après la découverte de traces de légionelles et de pseudomonas aeruginosa.

Les thermes de Néris-les-Bains, dans l'Allier, ne rouvriront pas cette saison. La décision a été prise vendredi. L'établissement avait été fermé le 11 juillet après la découverte de bactéries pathogènes. Cette fin de saison prématurée inquiète les habitants et commerçants de la commune.

Les élus et les habitants espéraient les voir ouvrir de nouveau avant la fin de la saison mais, finalement, les Thermes de Néris-les-Bains resteront portes closes pour cette année. Les derniers prélèvements et les délais nécessaires aux analyses ne permettront pas de redémarrer l'activité. C'est un nouveau coup dur pour cette commune dont l'économie dépend beaucoup de l'activité thermale.

Depuis trois mois et la découverte de bactéries pathogènes dans l'eau de l'établissement thermal, les Nérisiens étaient partagés entre incertitudes et espoirs. L'annonce de cette fin de saison leur porte un sérieux coup au moral. Il faut dire que, selon les commerces, 30% à 80% du chiffre d'affaires est généré par la présence des curistes dans la commune.