• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Top 14 : Toulon coupe le sifflet de Clermont

Damien Chouly a inscrit le seul essai de l'ASM dans la rencontre qui opposait l'équipe clermontoise au RC Toulon à Nice, le 5 octobre 2013. / © AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET
Damien Chouly a inscrit le seul essai de l'ASM dans la rencontre qui opposait l'équipe clermontoise au RC Toulon à Nice, le 5 octobre 2013. / © AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET

Dans le choc de la 9ème journée du Top 14, le RC Toulon a battu, à Nice, l'ASM Clermont Auvergne sur le score de 25 à 19. Le champion d'Europe a inscrit un essai, comme son dauphin, mais a pu profiter de l'indiscipline auvergnate pour engranger les points aux pieds. 

Par Stéphane Moccozet

Clermont a bien failli rentrer bredouille de Nice. Il a fallu attendre la dernière seconde de la rencontre et une ultime pénalité réussie par Brock James pour que l'ASM décroche le point de bonus défensif. Mais c'est bien le RC Toulon qui a remporté le choc de cette 9ème journée de Top 14 en s'imposant 25 à 19. 

La finale de la coupe d'Europe de rugby appartient au passé mais il y a des contentieux qu'on n'envoie pas aux oubliettes d'un simple coup de pied. L'image de Delon Armitage narguant Brock James alors qu'il partait à l'essai en mai dernier à Dublin avait par la suite valu de nombreux concerts de sifflets à l'arrière anglais du RC Toulon. Mais, samedi après-midi à Nice, les sifflets avaient changé de camp. En début de rencontre, les prises de balle de James étaient systématiquement accompagnées de sifflets, y-compris ses tentatives de pénalités.

Il faudra d'ailleurs attendre la troisième tentative du buteur clermontois pour le voir ouvrir le compteur de son équipe. Quelques minutes plus tard, alors que les Toulonnais mènent 6 à 3, Benson Stanley, trop gourmand, oublie Aurélien Rougerie sur sa gauche. Son capitaine avait pourtant un boulevard devant lui. On pense à une belle occasion gâchée mais Damien Chouly surgit alors du regroupement et va aplatir le ballon dans l'en-but. Après la transformation, Clermont mène 10 à 6.

Clermont voit jaune

La réponse toulonnaise ne tarde pas à venir. Après une charge de Bakkies Botha et une combinaison Palisson-Mermoz, l'ancien Perpignanais va inscrire à son tour l'unique essai de son équipe. A la mi-temps, le RCT mène 16 à 13.

Le reste de la rencontre se résumera à un duel de buteurs entre Matt Giteau et Brock James. Avantage à l'Australien de Toulon, bien aidé il est vrai par l'indiscipline clermontoise. Au cours de cette rencontre, l'ASM a enregistré son 12ème et 13ème carton jaune en 9 journées de championnat : les lauréats du jour ont pour nom Vosloo et Jacquet.

Un essai transformé de chaque côté, six pénalités pour les Varois, quatre pour les Auvergnat, au coup de sifflet final on a six points s'écart entre les deux équipes. Clermont rentre à la maison avec le bonus défensif mais devra profiter de la semaine à venir pour rectifier le tir en matière de discipline avant son premier match de Coupe d'Europe, le 13 octobre, sur le terrain du Racing Métro.

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus