En Haute-Loire, la neige n'arrête pas forcément les ramasseurs de champignons, surtout en pleine saison ! Pour lutter contre les bandes organisées qui sévissaient l'an passé près de la Chaise-Dieu, les propriétaires forestiers de dix communes ont instauré un système de carte et de laissez-passer.
Sur le plateau de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, les propriétaires forestiers d'une dizaine de communes ont instauré un système de cartes obligatoires pour ramasser les champignons. Il faut dire que la région est fertile et qu'elle suscite beaucoup d'intérêt. C'est pour lutter contre le ramassage massif et organisé par des ressortissants de pays de l'Est qu'une association a été créée pour réglementer et contrôler cette économie aussi fragile qu'importante dans ce petit coin d'Auvergne.
Désormais, qui veut ramasser des champignons doit d'abord obtenir une carte l'y autorisant pour un montant de un à deux euros pour les locaux. Les touristes, eux, peuvent obtenir un laissez-passer à durée limitée dans les lieux d'hébergement et chez les restaurateurs. Cette initiative n'est pas au goût de tous, certains craignent la fuite des ramasseurs du dimanche et par la même occasion l'exil de leur clientèle.