Ce lundi après-midi, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, se déplacent à Oyonnax, dans l'Ain. Au programme : l'inauguration du premier campus des métiers et des qualifications : le Plasti Campus d'Oyonnax-Bellignat.
Cette inauguration marque la reconnaissance officielle des liens qui existent depuis de nombreuses années entre professionnels de la plasturgie et ingénieurs de l'Insa, et même les élèves du lycée Arbez-Carme, au coeur du campus. Résultat : des formations riches de cette association de compétences.
Le "campus des métiers" d'Oyonnax associe différentes structures autour de la filière plasturgie... le reportage ci-dessous...
Ce déplacement ministériel sera aussi l’occasion d’annoncer la liste des campus des métiers et des qualifications. Il s'agit de "regroupements d'acteurs de la formation professionnelle autour d'une thématique industrielle qui a du sens au niveau régional", avec des lycées professionnels, des sections de techniciens supérieurs (STS), des lycées polyvalents.... Peuvent être associés des CFA (Centres de formation des apprentis), des centres de formation supérieure ou continue, des laboratoires de recherche publics ou privés et des entreprises. "L'idée est de susciter des synergies entre ces acteurs", selon le ministère de l'Education nationale. D'autres campus se constituent autour de filières comme l'aéronautique, les énergies nouvelles, la métallurgie, le bâtiment et les travaux publics, ou le numérique...Douze campus ont été retenus après un appel à projets. A terme, l'objectif est d'avoir au moins un campus des métiers dans chaque région.