Festival Lumière : Richard Berry rend un bel hommage à Christine Pascal

Le comédien Richard Berry a rendu un hommage appuyé à l'actrice et réalisatrice lyonnaise Christine Pascal, trop tôt disparue. Son film "Le Petit prince a dit", projeté dans le cadre du festival Lumière, lui avait valu une reconnaissance unanime en 1992. Elle mettra fin à ses jours en 1996. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Richard Berry a rendu un très bel hommage à la comédienne et réalisatrice lyonnaise Christine Pascal avec qui il avait tourné "Le Petit Prince a dit ", hier dans le cadre du Festival Lumière. Un parcours atypique que celui de cette jeune femme née à Lyon en novembre 1953, douée pour le cinéma, mais qui mettra fin à ses jours à l'âge de 42 ans.

Elle fait ses études de lettres et étudie l'art dramatique au conservatoire de Lyon.
Elle a 20 ans quand Tavernier vient tourner dans sa ville natale "L''horloger de St Paul" (1974) .Curieusement, elle ne se rend  pas au casting mais Tavernier la choisit, elle, pour un petit rôle. C'est sa chance : Ces trois jours de tournage lui permettront de se révéler alors qu'a priori, elle se destine plutôt à l'écriture qu'au cinéma. Tavernier l'a remarquée pour devenir l'héroïne des "Guichets du Louvre" (1974). Il la retient aussi pour jouer avec Philippe Noiret et Marina Vlady dans "Que la fête commence". Un succès qui vaudra à la comédienne de figurer parmi ses actrices favorites. 

Mais elle veut réaliser ses propres films et s'aventure en 1979 dans une aventure autobiographique qu'elle veut aussi incarner : "Félicité". Le film, très critiqué, sera vécu comme un échec personnel qui la meurtrira.


Un peu plus tard, c'est la disparition de Patrick Dewaere,son partenaire dans "La meilleure façon de marcher ", qui ébranle ses certitudes.Fragilisée, elle songera alors déjà au suicide.

Mais 1992 lui apporte une reconnaissance unanime du 7e art, le prix Louis Delluc, avec "Le petit prince a dit" qu'elle tourne avec Anémone et Richard Berry. Christine Pascal obtiendra aussi le César du meilleur réalisateur, troisième femme à obtenir ce prix dans l'histoire du prix.



Voir ici les extraits des films avec Christine Pascal

Le comédien Richard Berry évoque pour nous les souvenirs du tournage du "Petit prince" sous la direction de Christine Pascal. Il  témoigne ici de ce que fût cette jolie femme, exigeante et tourmentée, dans une interview accordée à Paul Satis et Julien Sauvadon :     

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information