Sans doute le Ministère de l'Intérieur a-t-il estimé que la profession en avait bien besoin... Du 14 au 19 octobre, les policiers municipaux, nationaux, les gendarmes, sapeurs-pompiers ont rendez-vous avec le public.
Les Rencontres de la sécurité intérieure ont pour but de proposer d'échanger avec ceux et celles "qui nous secourent et nous protègent", comme l'indique le communiqué de presse officiel. Parfois, aussi, avec ceux et celles qui nous contrôlent et nous sanctionnent.
Au menu de ces portes ouvertes, "sensibilisation aux risques et à certains types de délinquance et de découverte des métiers. Ces journées permettent au public une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité, de leurs missions, de leurs équipements et de leurs techniques et elles facilitent notamment l'échange nos jeunes concitoyens."...
Plus particulièrement destinée aux jeunes, cette opération cherche manifestement à recréer du lien entre les deux parties, histoire de ne pas perdre de vue que les forces de l'ordre ont pour mission de garantir la tranquillité publique,la sécurité routière, mais aussi de porter assistance en cas d'accident, ou de catastrophe naturelle, par exemple.
Le programme de ces journées est consultable sur le site officiel de la préfecture
A découvrir dans cette vidéo, le contact plutôt direct entre jeunes et policiers, au Commissariat de Clermont-Ferrand