Le Rhodanien d'adoption François D'Haene, qui vit dans le Beaujolais, a remporté vendredi 18 octobre à Saint-Denis de la Réunion la 21e édition de la Diagonale des fous, l'une des épreuves mythiques de l'ultra-trail.
Le coureur de l'équipe Salomon a parcouru les 164 km en 22 heures et 58 minutes alors que le parcours a été amputé cette année de l'ascension du Piton de la Fournaise. Le Rhodanien de 28 ans, kinésithérapeute et viticulteur, a fait la course en tête dès le départ. François D'Haene s'était classé 5e lors de l'édition 2009. Le français avait également remporté en 2012 l'Ultra-trail du Mont Blanc, la référence ultime de l'ultra-trail.
Il succède au grand favori, Kilian Jornet, vainqueur de l'épreuve en 2010 et 2012, qui s'est blessé à un genou. Il se trouvait autour de la 15e place au moment où François D'Haene franchissait la ligne d'arrivée.
Avec ses 164 km de long et ses 9.900 mètres de dénivelé positif, la Diagonale des fous est la plus dure des trois courses organisées dans le cadre du Grand raid de la Réunion, de jeudi à dimanche.