A l'occasion de "Clermont fête ses étudiants", le groupe de rock Kafka et le collectif électro Classical ont investi le Frac Auvergne à Clermont-Ferrand.
Ils ont donné 7 heures de concerts pendant tout le weekend, au milieu des photos de l'exposition « L'œil photographique ».
Des notes de musiques qui se mêlent aux œuvres des plus grands photographes contemporains. A l’étage du FRAC Auvergne, tour à tour, les six groupes du collectif électro Classical accompagnent en musique la découverte des visiteurs.
Les Beatcheese, Mr Nô, Freek, Jen Onesailor, Comausaure et Gëinst ont donné des concerts dans une salle d’exposition choisie pour son acoustique. Un lieu semi-ouvert, dans lequel sont exposés les clichés de Nan Goldin.
Entre deux concerts d’électro, quelques notes plus rock, avec les membres du groupe Kafka qui ont créé de nouvelles mélodies pour l’occasion. Des compositions qui déroulent de longues plages instrumentales, idéales pour accompagner la contemplation des clichés de photographes reconnus comme Xavier Zimmermann, Philippe Bazin ou Bernhard Becher.
Séduire un nouveau public
Objectif : participer à « Clermont fête ses étudiants » mais aussi conquérir de nouveaux publics. Ainsi, des amateurs de photographie venus pour l’exposition ont pu découvrir les musiciens auvergnats et vice versa.
Ce concert au cœur d’une exposition est une première au FRAC Auvergne.
Avec 1 300 visiteurs, la manifestation sonne comme une réussite, que les responsables du FRAC espèrent reconduire.
Le prochain rendez-vous du FRAC Auvergne en écho à cette exposition, ce sera le concert des Tiger Lillies à la Comédie de Clermont-Ferrand sur le diaporama de l'artiste Nan Goldin intitulé "La ballade de la dépendance sexuelle".