Internet pourrait bien donner un bon coup d'accélérateur au projet de réhabilitation de la maison natale d'Albert Londres à Vichy. Depuis des années, une association essaie de réunir les 75 000 euros nécessaires. Pour les 25 000 derniers euros, l'association tente le financement participatif.
La maison natale du prince des reporters trouvera-t-elle son salut grâce à Internet ? C'est en tout cas le pari fait par l'association "Regarder et agir pour Vichy" qui se lance dans le crowdfunding pour rassembler les derniers milliers d'euros nécessaires au projet. Première mission : atteindre 12 000 euros de dons avant fin novembre, 12 000 euros qui vont enfin permettre l'acquisition de la maison.
Depuis 25 ans, la maison d'Albert Londres est à l'abandon, ou presque. Des travaux ont été entrepris, puis arrêtés. L'entrepreneur n'a jamais été payé. S'ensuit une vente aux enchères, jamais honorée. Depuis 1995, rien n'est donc fait et la maison située au 2-4 rue Besse à Vichy dépérit, lentement mais sûrement.
En 2009, une association est créée pour la sauver : la racheter dans un premier temps, puis la réhabiliter et en faire une maison d'écrivains. Pas un musée, mais plutôt une évocation de l’homme, de son univers et de son œuvre ; un lieu d’accueil de journalistes francophones en résidence et aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour des grandes questions de société et du journalisme, dans l’esprit de celui qui y vit le jour.
Mais, comme pour tout, les bonnes intentions ne suffisent pas. Le nerf de la guerre reste l'argent. Depuis 4 ans, près de 50 000 euros ont été réunis par l'association. C'est aujourd'hui le sprint final. Et c'est là qu'intervient le crowdfunding. Sur un site de financement participatif nommé Ulule chacun peut aller faire un don de manière très simple et rapide. 10, 20, 100 ou 500 euros, à vous de voir et de faire monter le compteur en faveur du projet selectionné.
Mis en place au début du mois d'octobre sur le site, le projet de réhabilitation a pour l'instant recueilli 2000 euros, soit 16% de son objectif. Il reste donc encore 10 000 euros minimum à rassembler d'ici fin novembre. Si vous désirez participer, cliquez ici.