Comment repérer les signes d'alerte d’un accident vasculaire cérébral? Ils peuvent permettre de sauver des vies et de limiter les séquelles de l’attaque. En France, l'AVC est la troisième cause de décès et la première de handicap. Chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées.
Qu’est-ce qu’un AVC ?Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (AVC hémorragique). L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque des AVC.
Des signes à ne pas négliger :
- - une paralysie brutale (visage, bras, jambe), un engourdissement ou une faiblesse musculaire d’un côté du corps, parfois localisée ;
- - des troubles visuels (diminution brutale de la vision d’un œil, vision dédoublée ou partielle);
- - des troubles de l’équilibre (vertige, chute);
- - des troubles de la parole;
- - un mal de tête violent.
Contacter le 15 en cas d’apparition d'un ou plusieurs de ces signes, même si le ou les symptômes disparaissent dans les heures qui suivent. Cette journée mondiale est l'occasion de sensibiliser le grand public sur l'importance d'une prise en charge rapide. Chaque minute gagnée permet de sauver des millions de neurones menacés par le manque d’oxygénation du cerveau. Le centre 15 orientera le patient vers l’établissement de soin disposant du plateau technique nécessaire (IRM, Scanner) et d’un service adapté (unité neuro-vasculaire ou service en lien avec une UNV). En France, il existe près de 120 UNV, dont 9 en Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus : www.accidentvasculairecerebral.fr
A voir sur francetvinfo.fr : Victime d'un AVC à 19 ans, Audrey raconte sa "grosse crise"