Douze photographes amateurs auvergnats ont créé un collectif avec la volonté de partager avec le plus grand nombre leur travail. Estimant que l'union fait la force, ils ont décidé de regrouper leurs efforts pour offrir une plus grande visibilité à leur sujet de prédilection : l'Auvergne.
Ils sont douze photographes, tous amateurs, âgés de 20 à 45 ans, avec une passion partagée : l'Auvergne et ses paysages. Régulièrement, leurs chemins se croisaient au sommet du puy de Dôme, sur les pentes du puy de la Vache, au cœur du Cantal…De rencontres, ils sont passés à sorties communes jusqu'à ce que naisse l'idée d'un collectif.
"Rawergnat" est né officiellement le dimanche 27 octobre 2013. Douze heures plus tard, la page Facebook du collectif affichait déjà 600 fans. L'objectif de ces photographes est de montrer au plus grand nombre leurs travaux en utilisant les réseaux sociaux. "Quand on a lancé l'idée du collectif, c'était pour avoir plus de visibilité", explique Jean-Philippe Loubignac.
Sur sa page Facebook, le collectif Rawergnat publiera une image par jour mais il a d'autres projets en discussion. Des partenariats avec des collectivités territoriales sont en cours de négociation, l'édition d'un livre leur trotte dans la tête, l'organisation de stages d'initiation ouverts à tous est aussi une volonté à plus ou moins court terme et, bien sûr, exposer leurs clichés.
La page Facebook de RAWergnat