Clermont-Ferrand, Montluçon, Issoire, Brioude, Vichy ou encore Moulins. En tout le Front National prévoit de présenter des listes dans au moins neuf villes d'Auvergne pour les municipales de 2014. Une première dans la région.
Afficher Listes FN Auvergne #municipales2014 sur une carte plus grandeL'Auvergne n'échappe pas à la règle : en vue des municipales le FN envisage de monter un maximum de listes. Contrairement au sud et au nord-est, le parti d'extrême-droite n'a aucune chance d'emporter la majorité dans les villes de notre région. Quoiqu'il en soit, la formation de Marine Le Pen sera présente dans au moins neuf villes de la région, soit directement, soit sous la bannière du Rassemblement Bleu Marine (RBM). Une petite révolution dans le paysage politique local, car en dehors du bassin de Thiers et de la Haute-Loire, les Auvergnats sont traditionnellement moins sensibles aux thèses du Front National.
Allier :
Le Front National fera parti de l'offre politique dans les trois grandes villes du département : Moulins, Montluçon, Vichy et Cusset. Une quatrième liste pourrait éventuellement voir le jour à Varennes-sur-Allier. Jean-Marie Le Pen doit se rendre ce samedi 9 novembre à Moulins pour lancer la campagne des municipales.
Haute-Loire :
Pas de liste au Puy face à Laurent-Wauquiez pour l'instant, ni à Yssingeaux où Marine Le Pen avait pourtant frôlé les 20% en 2012. En revanche l'étiquette FN sera présente à Brioude et à Sainte-Sigolène (cette commune de 6000 habitants située entre Yssingeaux et Firminy). Au regard des scores passés, c'est dans ce département où le FN pourrait faire ses meilleurs scores.
Puy-de-Dôme :
Celà faisait presque 20 ans que le Front-National ne s'était plus présenté face aux électeurs de Clermontois pour les municipales. En 1995, la liste menée par Claudes Jaffrès avait totalisé 4,41%. Cette fois-ci le parti d'extrême-droite ambitionne un résultat à deux chiffres. Hors-mis Clermont-Ferrand, le FN partira proposera aussi ses suffrages aux électeurs à Issoire et à Lempdes. A Thiers, une ville qui pourrait pourtant offrir de bons résultats électoraux au Front National (19,75% en 2012), les militants ne réussissent pas pour le moment a rassembler assez de personnes pour monter une liste.
Cantal :
Aucune liste FN ne devrait concourir dans ce département. Il faut dire qu'il s'agit d'un des territoires de France où les résultats électoraux de la formation de Marine Le Pen sont les plus mauvais, avec notamment à peine plus de 11% à Aurillac en 2012.
Le parti de Marine Le Pen sera présent dans la plupart des grandes villes de la région. Comme dans le reste du pays, le Front National multiplie les listes pour ce scrutin prévu au printemps 2014.
Quelles sont les chances du FN ?
En se basant sur les résultats de la dernière présidentielle, le Front National a peu de chances de pouvoir emporter une ville en Auvergne. Le score de Marine Le Pen en 2012 a oscillé entre 12,36% (à Clermont-Ferrand) et 17,21% (à Lempdes). La candidate frontiste s'est classée 3ème à chaque fois, derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy, et même 4ème à Montluçon où Jean-Luc Mélenchon l'a aussi devancée.
Avec des résultats analogues, le FN ne dépasserait que de peu les 12,5% des inscrits à Issoire, Lempdes, Vichy. Ce seuil est obligatoires pour pouvoir se maintenir au second tour en triangulaire. A Cusset le Front National représente 16% des inscrits. Dans les autres villes (Clermont, Montluçon, Brioude, etc...) les listes du parti d'extrême-droite seraient éliminées au premier tour. Mais il ne s'agit là que d'une extrapolation : depuis 18 mois le FN a pu progresser et pourrait en tirer les bénéfices lors des municipales.
Possible succès à Sainte-Sigolène ?
Seules exceptions notable : Sainte-Sigolène, où la présidente du Front National a totalisé 25,55% des suffrages en 2012. Dans cette ville Marine Le Pen avait terminé 2ème, devancée seulement d'une vingtaine de voix par Nicolas Sarkozy. C'est aussi ici que le FN a le plus de chance d'être au second tour, en duel ou en triangulaire. Dans cette commune située à quelques kilomètres du bassin sinistré de Firminy (Loire), le Front National totalise toujours sur la base de l'élection de 2012 un score de 21,1% des inscrits, soit bien au dessus de la barre des 12,5%.
Pour ces municipales, tous les candidats du FN qui se présentent partout dans le pays s'engagent à respecter les engagements édictés dans une charte par la direction nationale du parti.