Le Chinois CIMC nouveau propriétaire d'Air Marrel (équipements aéroportuaires)

Le groupe Chinois CIMC a pris possession lundi 04 novembre de l'entreprise française Air Marrel, basée à Saint-Chamond (Loire), quatrième fabricant mondial de plates-formes de chargement des soutes d'avions, a-t-on appris mardi auprès de sa direction et de source syndicale.

La prise de contrôle de 100% du capital de cette entreprise d'une trentaine de salariés a reçu la semaine dernière le feu vert du Tribunal de commerce de Saint-Etienne, qui l'a préféré à deux offres françaises, dont une avait le soutien de la Banque Publique d'Investissement (BPI). L'offre chinoise, pour un montant supérieur à celui de ses concurrentes, avait reçu un avis favorable du comité d'entreprise.

Le fabricant de "loaders" Air Marrel, qui réalise l'essentiel de ses ventes à l'export, avait été placé en redressement judiciaire en avril dernier, à la suite d'une défaillance de l'homme d'affaires russe Vladimir Zagaynov qui en avait fait l'acquisition début 2012.

CIMC, basé à Shenzhen, où il est coté, ainsi qu'à Hong-Kong, affiche un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, avec 65.000 salariés. Le groupe chinois, premier fabricant mondial de conteneurs maritimes, est en train de déployer en Europe sa division CIMC-TianDa, spécialisée dans les équipements aéroportuaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité