Le groupe Chinois CIMC a pris possession lundi 04 novembre de l'entreprise française Air Marrel, basée à Saint-Chamond (Loire), quatrième fabricant mondial de plates-formes de chargement des soutes d'avions, a-t-on appris mardi auprès de sa direction et de source syndicale.
La prise de contrôle de 100% du capital de cette entreprise d'une trentaine de salariés a reçu la semaine dernière le feu vert du Tribunal de commerce de Saint-Etienne, qui l'a préféré à deux offres françaises, dont une avait le soutien de la Banque Publique d'Investissement (BPI). L'offre chinoise, pour un montant supérieur à celui de ses concurrentes, avait reçu un avis favorable du comité d'entreprise.
Le fabricant de "loaders" Air Marrel, qui réalise l'essentiel de ses ventes à l'export, avait été placé en redressement judiciaire en avril dernier, à la suite d'une défaillance de l'homme d'affaires russe Vladimir Zagaynov qui en avait fait l'acquisition début 2012.
CIMC, basé à Shenzhen, où il est coté, ainsi qu'à Hong-Kong, affiche un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, avec 65.000 salariés. Le groupe chinois, premier fabricant mondial de conteneurs maritimes, est en train de déployer en Europe sa division CIMC-TianDa, spécialisée dans les équipements aéroportuaires.