Floralies de Bourg en Bresse : Derniers préparatifs avant l'ouverture au public

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Les Floralies de Bourg en Bresse ,rendez vous incontournable des amateurs d'exotisme floral ,débutent vendredi.Cette exposition offrira jusqu'au 17 Novembre le spectacle de paysages tropicaux, thème de cette édition.Marie Francoise Deprez désigner floral,est l'une des vedettes de l'exposition.     

Par Philippe Bette


 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette

C'est un paysage extraordinaire, autour duquel des centaines de jardiniers s'affairaient encore mercredi soir pour la réussite de l'événement. 16 000 m2 réaménagés, végétalisés ,les halls de la foire exposition transformés en une immense forêt tropicale, ces Floralies 2013 devraient ravir les amateurs de plantes exotiques.Cela faisait 4 ans que Bourg en Bresse n'avait plus proposé cet événement qui devrait susciter le même engouement que la dernière édition en 2009.

 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette
 
Dans un atelier , à l'écart des stands, des petites mains anonymes s'affairent .Il s'agit de placer des fleurs exotiques dans une corbeille toute en rondeur.Opération délicate qui nécessite beaucoup d'attention.Il ne faut pas abîmer les plantes qui vont devoir résister une dizaine de jours, le temps de l'exposition. 
   
 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette

Ils sont ainsi plus de 400 à s'activer encore dans les halls de la foire exposition , jusque tard dans la soirée. Des équipes de jardiniers d'une trentaine de collectivités ,des professionnels, des jeunes en formation sont mobilisés pour la réussite de ces floralies.


 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette

Marie Francoise Deprez supervise le montage de son stand de 50M2 .Elle a carte blanche pour montrer tout son savoir faire: Designer floral , directrice de l'école d'art floral de Bourg en Bresse depuis 2006, elle est particulièrement impliquée dans cet événement auquel elle consacre beaucoup d'énergie.Cette femme au parcours atypique enseigne l'art de magnifier la fleur.Ses éléves viennent du monde entier. Elle organise des journées de formation très prisées des japonaises et des américaines.Là bas ,son sens artistique est reconnu et son inspiration appréciée des professionnels.Elle sait , à partir d'une matière première minimaliste, tout juste quelques fleurs et végétaux, dresser une fresque florale particulièrement esthétique."Encore suffit -il de les utiliser avec force ".

 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette


M.Francoise Déprez explique que la créativité peut s'exprimer sans profusion, très sobrement . Là voilà juchée sur une table pour confectionner une composition verticale de plusieurs mètres.Elle explique à ses assistantes qu'il faut plier les feuilles avec précaution pour éviter qu'elles ne s'abîment. Un simple choc et c'est toute  l'harmonie d'ensemble qui en souffrirait. Attentive au moindre détail, cette perfectionniste sait marier le vert et la couleur avec un art consommé.

Marie  Francoise Déprez répondra aux questions d'Alain Fauritte dans notre émission spéciale consacrée aux Floralies diffusée sur l'antenne de France 3 Rhône Alpes mardi 12 Novembre  à 10H .Emission visible en streaming sur notre site internet.
               
 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette
           
       

Floralies: Informations pratiques

Exposition ouverte du vendredi 8 au dimanche 17 Novembre -

Ouvert tous les jours sans interruption  de 9H à 20H-
Nocturnes les samedi 8, dimanche 10 ,lundi 11 et samedi 16 Novembre ,de 9 H à 22H sans interruption -

Tarif d'entrée : 13 Euros -
Gratuit pour les enfants jusqu'à 9 ans -
Tarif préférentiel pour mes enfants de 9 à 17 ans : 5 euros
 

Sur le même sujet

Les + Lus