Des centaines de chevaux et de cavaliers dans les rues de Clermont contre l'équitaxe

800 cavaliers et près de 200 chevaux et poneys se sont retrouvés, lundi après-midi, place de Jaude à Clermont-Ferrand. Pour dire non à l'équitaxe. Le passage de la TVA de 7% à 20% pour les centres équestres à compter du 1er janvier prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus de toute la région. Depuis le nord de l'Allier jusqu'au sud du Cantal. 800 cavaliers accompagnés de leurs chevaux et poneys. Près de 200 équidés qui ont envahi la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, lundi après-midi.

Ils n'étaient pas là pour se balader mais pour protester contre le passage de 7 à 20% de la TVA dans les centres équestres le 1er janvier prochain. Une augmentation qui permettrait de se mettre en conformité avec des directives européennes, mais qui inquiète fortement les professionnels du secteur et les cavaliers.
Sachant que l'équitation est la 3ème fédération de France après le foot et le tennis.
Une hausse de 13 points qu'il faudra nécessairement répercuter sur les prix des cours. Un coup dur, voire fatal pour les 240 structures équestres de la région Auvergne. Fatal également pour les 1 500 chevaux qui pourraient prendre la direction des abattoirs.

Le président de la fédération française d'équitation doit rencontrer les ministres du budget et de l'agriculture, mardi, pour évoquer cet épineux dossier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information