• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des centaines de chevaux et de cavaliers dans les rues de Clermont contre l'équitaxe

Image insolite dans les rues de Clermont-Ferrand un 11 novembre : des centaines de manifestants à pied ou à cheval venus dire non à l'équitaxe.
Image insolite dans les rues de Clermont-Ferrand un 11 novembre : des centaines de manifestants à pied ou à cheval venus dire non à l'équitaxe.

800 cavaliers et près de 200 chevaux et poneys se sont retrouvés, lundi après-midi, place de Jaude à Clermont-Ferrand. Pour dire non à l'équitaxe. Le passage de la TVA de 7% à 20% pour les centres équestres à compter du 1er janvier prochain.

Par Evelyne Rimbert

Ils sont venus de toute la région. Depuis le nord de l'Allier jusqu'au sud du Cantal. 800 cavaliers accompagnés de leurs chevaux et poneys. Près de 200 équidés qui ont envahi la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, lundi après-midi.

Ils n'étaient pas là pour se balader mais pour protester contre le passage de 7 à 20% de la TVA dans les centres équestres le 1er janvier prochain. Une augmentation qui permettrait de se mettre en conformité avec des directives européennes, mais qui inquiète fortement les professionnels du secteur et les cavaliers.
Sachant que l'équitation est la 3ème fédération de France après le foot et le tennis.
Une hausse de 13 points qu'il faudra nécessairement répercuter sur les prix des cours. Un coup dur, voire fatal pour les 240 structures équestres de la région Auvergne. Fatal également pour les 1 500 chevaux qui pourraient prendre la direction des abattoirs.

Le président de la fédération française d'équitation doit rencontrer les ministres du budget et de l'agriculture, mardi, pour évoquer cet épineux dossier. 
DMCloud:125403
A pied ou à cheval, ils étaient près d'un millier à manifester dans les rues de Clermont-Ferrand
Reportage : Claude Fallas, René Thévenot. Intervenants : Frédérique BERTHOLON( Gérante des Ecuries de la Dordogne au Mont Dore), Robert MAURY (Président du comité régional d'équitation d'Auvergne).

 

Sur le même sujet

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Les + Lus