• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon: un second avion décolle pour les Philippines

Archives / © France 3 Aquitaine
Archives / © France 3 Aquitaine

72h après le passage du typhon Haiyan, les équipes d’Action contre la Faim continuent à se
mobiliser
afin d’acheminer l’aide humanitaire d’urgence aux populations touchées. Un premier avion a décollé hier, lundi 11 novembre, un autre est prévu ce mardi.

Par Isabelle Gonzalez

« C’est typiquement une urgence sanitaire, une urgence de santé publique. Il faut apporter le plus vite possible, et le plus massivement, une aide vitale et éviter l’apparition et la propagation  de maladies. Il faut produire et délivrer de l’eau potable, distribuer du matériel de survie pour chaque famille, distribuer des vivres d’urgence » explique dans un communiqué Vincent Taillandier, directeur des opérations d’Action contre la Faim.
En raison de la destruction des infrastructures et de l’isolement naturel des îles de l’archipel, les ONG (Organisations Non Gouvernementales) sont confrontées à un défi logistique qui nécessite  dès à présent pragmatisme et capacité d’adaptation, ainsi qu’un travail en étroite collaboration avec les autorités et les structures locales.

Vingt et une tonnes de matériel d’urgence en partance pour les Philippines
Station de potabilisation de l’eau, matériel de production et de distribution d’eau potable, kits de latrines, kits de première nécessité pour des familles (ustensiles de cuisine, seaux, savons, couvertures, bâches…), ce sont 21 tonnes de  matériel d’urgence qui ont été acheminées aux Philippines, moins de 72 heures après le passage du  typhon.   
Le second avion qui décolle ce mardi 12 novembre de Lyon acheminera sur la zone sinistrée une station de traitement de l’eau et 550 kits de survie pour 3 000 personnes. Quatre autres  avions devraient décoller d’ici la fin de semaine. L’ensemble de ce matériel vient compléter les stocks de contingence qui étaient pré-positionnés
dans le pays.

Action contre la Faim lance un appel aux dons d'urgence

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus