Vente d'un diamant à Genève: "c'est un prix phénoménal, c'est un prix magnifique", le commissaire-priseur

Un diamant orange "vivid" de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été vendu aux enchères, ce mardi 12 novembre, à Genève, à un prix record de 35,54 millions de dollars (taxes et commissions comprises) par Christie's.

"C'est un record mondial pour un diamant orange, c'est un record mondial du prix de vente par carat pour un diamant de couleur", a expliqué le commissaire-priseur. "C'est un prix phénoménal, c'est un prix magnifique", a-t-il ajouté, expliquant que si certains achetaient des diamants pour investir beaucoup le faisaient par passion: "Comme on achète un Picasso ou Van Gogh".

Le prix de vente par carat a atteint 2,39 millions de dollars (contre un record précédent de 2,15 millions de dollars pour le Vivid Pink Diamond de carats vendu en 2009 à Hong Kong).

L'acheteur, présent dans la salle, mais dont l'identité n'a pas été dévoilée est un grand collectionneur, a précisé le commissaire-priseur.

Le prix de la rareté


D'un poids de 14,82 carats, le diamant, appelé "The Orange", est d'une couleur qualifiée de "vivid" (vif), soit un éclat particulièrement intense. Sa taille se rapproche de celle d'une grosse amande et les experts pensaient qu'il pouvait atteindre 20 millions de dollars. La pierre a été trouvée en Afrique du Sud et selon David Warren, responsable de la division joaillerie de Christie's, les "diamants de couleur sont beaucoup plus rares que les diamants blancs, notamment lorsqu'on parle de diamants bleus, roses ou orange".

Parmi les diamants de couleurs, ceux qui sont orange sont très rares. En 1990, un diamant orange-jaune, le Graff Orange, de 4,77 carats avait été vendu à 3,92 millions de dollars. Par ailleurs, en 1997, le Pumpkin Diamond, un autre diamant orange "vivid" de 5,54 carats avait été vendu pour 1,32 million de dollars.

Ce diamant orange vendu mardi soir est le lot phare de la traditionnelle vente de haute-joaillerie organisée par Christie's à Genève en novembre.

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