L'Arpejeh organise des visites d'entreprises dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Le groupe France Télévisions, engagé dans la reconnaissance de la diversité, a ainsi ouvert les studios de France 3 à un groupe d'élèves de troisième en situation de handicap.
Comment faciliter au plus tôt l'intégration des jeunes en situation de handicap dans la vie active ? C'est la mission de l'Arpejeh, une organisation qui depuis 5 ans propose d'accompagner très tôt les jeunes élèves et les étudiants handicapés dans leurs choix professionnels. Une action qui passe notamment par la découverte des métiers dans les entreprises. Deux classes lyonnaises du Lycée du 1er Film et du collège du Tonkin ont ainsi pu découvrir aujoud'hui à France 3 Rhône-Alpes les nombreux métiers impliqués dans la fabrication des journaux télévisés et des émissions du programme.
Nicolas Rivier, chargé de mission de l'Arpejeh, explique combien il est essentiel que les entreprises s'ouvrent très tôt aux problématiques du handicap. Les perspectives offertes aux jeunes handicapés sont de fait bien souvent "bridées" par une forme d'auto-censure qui les exclut de telle ou telle filière professionnelle. Trop souvent, ils se retrouvent donc dans des filières convenues qui les marginalisent. Mais "il y a des choses qui bougent ,dit -il ,en reconnaissant malgré tout que "les parcours restent compliqués pour la plupart de jeunes en situation de handicap".
Nicolas Rivier explique ainsi qu'il suffit parfois de quelques aménagements sur un poste de travail pour permettre à un handicapé de l'occuper. Encore faut-il que le handicap soit compatible avec les exigences d'une entreprise déjà soumise à de fortes charges et à la pression de la concurrence. L'intégration réussie des travailleurs handicapés passe nécessairement par l'aménagement du temps de travail.Une contrainte supplémentaire que seuls les grands groupes peuvent intégrer dans leur organisation.
Aller à la rencontre "de métiers insolites" dans les entreprises, c'est l'occasion pour les jeunes handicapés d'une rencontre qui peut s'avérer décisive. Mais ce peut être aussi pour l'entreprise elle-même l' occasion de s'interroger précisément sur la place qu'elle accorde au handicap. Nicolas Rivier constate ainsi que le questionnement de l'entreprise va dés lors bien au delà et qu'il interpelle le management sur son organisation et son aptitude au changement.