La première version du "New Deal en Auvergne" avait fait un grand buzz en France, en 2012. Proposant de prendre en charge une partie des frais liés au logement, la région Auvergne avait reçu près de 5 000 CV pour la centaine d'offres d'emploi proposées sur son territoire. Un an après, elle remet ça.
La Région Auvergne lance son New Deal 2.0 par France3AuvergneOn ne change pas une formule qui gagne ! On la met seulement à jour. Lundi, le Conseil Régional d'Auvergne a lancé un New Deal 2.0 intitulé "New DEAL Auvergne Nouveau Monde", calqué sur celui qui avait eu un fort retentissement en France en novembre 2012. Comme il y a un an, une centaine d'emplois sont proposés sur le site. Comme il y a un an, ses offres s'accompagnent d'un logement offert pour les personnes recrutées qui viendront s'installer sur le territoire auvergnat.
Les candidats disposent de deux mois pour se faire connaître en postulant sur www.newdeal-en-auvergne.fr. Les personnes qui seront recrutées pourront bénéficier "d'une aide pouvant aller jusqu'à 3 000 euros destinée à financer leurs frais, notamment le logement, pendant leur période d’essai" dit le communiqué. Dix-sept emplois sont proposés dans le Cantal, douze dans l'Allier, quatorze en Haute-Loire et soixante-deux dans le Puy-de-Dôme.
Ce New Deal n'est pas présenté comme un simple copié-collé du précédent mais il est accompagné d'une mise-à-jour. Ainsi, le dispositif s'enrichit d'une centaine d'offres de reprise d'entreprise. Dans ce cas-ci, la Région propose un accompagnement un peu différent "incluant par exemple une formation, un guichet unique pour leurs démarches, les conseils gratuits d’un expert-comptable et d’un juriste, une aide financière au déménagement en Auvergne, etc".
En 2012, le New Deal premère génération avait généré l'arrivée de 4 864 CV en quelques semaines.