Météo : cinq départements en alerte orange neige-verglas

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Haute-Loire, du Rhône et de la Loire ont été placés en vigilance orange ce mercredi matin par Météo-France, en raison de risques de neige et verglas. La fin de l'événement est prévue pour l'après-midi.

"Une perturbation donne actuellement de la neige au-dessus de 200 à 300 m d'altitude. On relève 15 cm à Saint-Etienne à 600 m d'altitude et sur le nord Isère au-dessus de 400-500 m", indique Météo-France.
Sur la "Haute-Loire, la Loire, le Rhône : il va neiger jusqu'en début d'après-midi, ensuite la neige faiblira. On attend 1 à 5 cm de neige sur Lyon, 10 à 20 cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, localement 20 à 40 cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat", selon les prévisionnistes.

"Sur l'Ain et le nord Isère : il va neiger jusqu'en fin de journée, la neige faiblira en soirée. On attend 10 à 20 cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, 3 à 10 cm en plaine", toujours selon Météo-France. L'épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Conseils de Comportement :
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.