Les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Haute-Loire, du Rhône et de la Loire ont été placés en vigilance orange ce mercredi matin par Météo-France, en raison de risques de neige et verglas. La fin de l'événement est prévue pour l'après-midi.
"Une perturbation donne actuellement de la neige au-dessus de 200 à 300 m d'altitude. On relève 15 cm à Saint-Etienne à 600 m d'altitude et sur le nord Isère au-dessus de 400-500 m", indique Météo-France.
Sur la "Haute-Loire, la Loire, le Rhône : il va neiger jusqu'en début d'après-midi, ensuite la neige faiblira. On attend 1 à 5 cm de neige sur Lyon, 10 à 20 cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, localement 20 à 40 cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat", selon les prévisionnistes.
"Sur l'Ain et le nord Isère : il va neiger jusqu'en fin de journée, la neige faiblira en soirée. On attend 10 à 20 cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, 3 à 10 cm en plaine", toujours selon Météo-France. L'épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Conseils de Comportement :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.