Trains, routes, ramassage scolaire ou réseau électrique : ce que les 24 prochaines heures peuvent vous réserver en Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Trafic ferroviaire

Quatre lignes sont concernées dans l'immédiat par les intempéries et aucun train ne circule entre :

  • Clermont - Lyon, qu'elle passe par Lapalisse ou par Saint-Etienne. Un retour à la normale est prévu pour jeudi 7h00 si la situation ne se dégrade pas.
  • Pont-de-Dore - Thiers, retour à la normale prévu vers 11h00 jeudi si la situation ne se dégrade pas.
  • Firminy  - Le Puy-en-Velay, retour à la normale prévu vers 6h00 jeudi si la situation ne se dégrade pas.

Trafic routier
Dans le Puy-de-Dôme, la circulation des poids lourds entre 7,5 tonnes et 19 tonnes de transport de marchandises est interdite sur l’ensemble du réseau routier départemental du Puy-de-Dôme à compter de mercredi, 23h et jusqu’au 21 novembre à 9H, sauf ceux qui disposent d’équipements spéciaux. La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est interdite sur l’ensemble du  réseau routier départemental, selon les mêmes horaires. Par ailleurs, l’accès et la circulation sur l’autoroute A89 reliant Clermont-Ferrand à Lyon sont interdits aux poids lourds de plus de  7,5 tonnes.

Dans l'Allier, afin d’éviter une congestion du réseau routier de la Loire, le préfet a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en direction de ce département sur la RN7 à partir du rond-point du Larry, situé dans la commune de Toulon-sur-Allier (au sud de Moulins). L’arrêté interdit également la circulation des poids-lourds sur la RD 46 entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Varennes-sur-Allier dans le sens est-ouest. Cet arrêté restera en vigueur pour la journée du 21 novembre. La circulation des poids lourds effectuant des dessertes locales reste autorisée. Les conducteurs de poids lourds circulant en direction de la Loire et de la région Rhônes-Alpes sont invités à emprunter la RCEA. Sur le reste du réseau routier, il n’y a pas de restriction de circulation. 

En Haute-Loire, le préfet a quant-à lui pris un arrêté portant interdiction temporaire de circulation aux véhicules poids-lourds de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes sur la route nationale 88 au nord-est de la Haute-Loire dans le sens Le Puy-en-Velay vers Saint-Etienne. La circulation est par ailleurs très difficile sur tout l'est du département.

Transports scolaires

Dans le Puy-de-Dôme, par mesure de précaution et afin d’assurer la sécurité des élèves des établissements scolaires, la circulation des transports scolaires est interdite le 21 novembre toute la journée sur les lignes desservant les établissements scolaires situés dans les arrondissements d’Ambert et de Thiers ainsi que dans les communes :  Sugères, Egliseneuve des Liards, Saint Quentin sur Sauxillanges, Chaméane, Saint Genès la Tourette, Saint Etienne sur Usson, Vernet la Varenne, Champagnat le Jeune, Valz sous Chateauneuf, Peslières, Saint Jean Saint Gervais, Saint Martin d’Ollières.

Réseau électrique

Mercredi matin, 20 000 foyers étaient privés d'électricité en Auvergne. Ils sont encore près de 10 000 mercredi soir, l'écrasant majorité (8900) se trouvant dans le Puy-de-Dôme, dans la zone Thiers - Ambert. Les 1000 autres se répartissent entre l'est de la Haute-Loire (Monistrol) et l'Allier (Vichy).
ERDF explique sa difficulté à remettre l'électricité chez tous ses clients par un accès compliqué aux routes, mais espère un retour à la normale d'ici jeudi soir, si la situation ne se dégrade pas entre temps.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information