Les festivités pour le lancement du Beaujolais nouveau ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Beaujeu, capitale de cette appellation célèbre dans le monde entier. Au centre de cette fête : la percée du tonneau à minuit pile.
Comme veut la tradition, à minuit pile ce troisième jeudi de novembre, amoureux du vin et néophytes ont levé leur verre en scandant "Le Beaujolais nouveau est arrivé!".
Les chutes de neige et le verglas qui ont frappé la région n'ont pas arrêté les amateurs de ce vin primeur réunis pour une grande fête. Près de 3 000 adeptes du Beaujolais s'étaient donné rendez-vous la nuit dernière sur la place de la mairie de Beaujeu, après la traditionnelle percée du tonneau par Bernard Pivot. Le critique littéraire et grand amateur de Beaujolais était le parrain de la cérémonie des Sarmentelles.
La cérémonie des Sarmentelles, à l'origine, à la fin des années 80, était un défilé de brouettes portant des sarments enflammés. Elle est devenue une grande fête animée par plus de 300 bénévoles.