Les conditions de circulation se sont sensiblement améliorées sur les autoroutes auvergnates mais des chutes de neige en cours, notamment sur l'A89, pourraient à nouveau perturber le trafic. Par ailleurs, 10 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme, jeudi matin.
En fin de matinée, les camions ont été à nouveau autorisés à prendre l'autoroute A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Les conditions d'enneigement permettent un rétablissement de la circulation.
Les de restriction de circulation des poids lourds ont été levées sur l’A72 un peu plus tôt dans la journée. La situation s’est améliorée sur les axes autoroutiers A72 et A89 mais des chutes de neige actuellement en cours risquent à nouveau d’affecter les conditions de circulation. En conséquence, les poids-lourds ont été interdits de circulation sur A89 (Clermont Ferrand - Lyon) durant une partie de la matinée, les autorités ayant maintenu les mesures de gestion du trafic.
Une partie de l'Auvergne toujours privée de courant
Jeudi matin, les équipes d'ERDF sont toujours à l'oeuvre dans le Puy-de-Dôme où les chutes de neige de la veille ont entraîné de nombreuses coupures du réseau électrique. En début de matinée, entre 10 000 et 11 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans ce département dont 6 000 pour la seule région de Thiers.Vigilance Orange levée en Auvergne
La vigilance Orange concerne désormais l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges.La fin de l'événement est prévue pour 13H00, toujours de même source. La vigilance orange a été levée pour Le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, les Ardennes, la Corrèze, la Loire, la Meuse et le Rhône. Météo-France avait placé mercredi matin cinq départements en vigilance orange puis avait étendu cette vigilance à vingt autres départements. "La neige tombe essentiellement sur l'est du pays. Cette neige mouillée donne des hauteurs assez variables en plaine suivant la nature du sol (en général de 2 à 8 cm)", indique l'organisme.
Selon les prévisionnistes, "en matinée, les chutes de neige vont progressivement s'atténuer d'abord par les départements à l'ouest et sur le Nord-Est puis ceux près des frontières. On attend généralement autour de 4 à 8 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne. Dans la journée, les giboulées remplaceront les chutes de neige."