Le réacteur N.3 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) était samedi à l'arrêt en raison d'une carte électronique défectueuse, a-t-on appris
auprès de son exploitant EDF.
"Le réacteur s'est stoppé automatiquement à 04H00 ce matin après la détection d'une panne sur une carte électronique, qui est en voie d'être changée", a indiqué un porte-parole d'EDF en confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche. "Ca risque de prendre du temps mais il n'y a aucun impact pour répondre à la demande d'électricité", a-t-il ajouté.
Cet arrêt fait suite à une série d'incidents qui ont touché ces derniers mois le site nucléaire du Tricastin, qui compte au total quatre réacteurs.
Le 31 octobre, des traces de poudre d'oxyde d'uranium, "très faiblement radioactif", avait été relevées sur le site d'Areva, spécialisée dans la conversion, l'enrichissement et la fabrication d'assemblages de combustible nucléaire, après une "légère fuite" d'un tuyau sans "aucune contamination externe", selon le groupe.
Le 7 octobre, trois salariés de la centrale nucléaire du site avaient été touchés par des effluents liquides radioactifs lors de l'explosion d'une pompe hydraulique.
Le 16 septembre, l'ASN avait annoncé avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire et d'identifier la cause d'une "présence anormale" de tritium, de l'hydrogène faiblement radioactif.
Europe Ecologie-les Verts réclame la fermeture en urgence de la centrale nucléaire, que le parti juge "ancestrale" et "dangereuse".