L'Autorité de sûreté nucléaire a mis en demeure les filiales d'Areva exploitant les sites du Tricastin et de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, "d'améliorer leurs moyens de gestion des situations d'urgence".
Les sites Areva du Tricastin et de Romans ont comme activités la conversion, l'enrichissement ou l'entreposage de l'uranium et la fabrication des combustibles qui alimentent les réacteurs nucléaires d'EDF.
A la suite de l'accident de la centrale de Fukushima, en mars 2011, l'ASN avait prescrit à Areva, par décision du 26 juin 2012, de disposer, avant fin 2016, de locaux et de moyens d'urgence "résistant à des situations extrêmes".
En application de ces décisions, Areva avait transmis à l'ASN le surlendemain des solutions jugées satisfaisantes. Mais, d'après l'ASN, Areva a proposé le 26 juin dernier "d'autres dispositions que celles initialement prévues, avec de nouvelles échéances, sans apporter les justifications nécessaires".
L'Autorité de Sûreté Nucléaire met donc en demeure les exploitants (pour le site du Tricastin, les sociétés Eurodif Production, Comurhex, Socatri, Areva NC et Set, et, pour le site de Romans, la société FBFC) de respecter leurs engagements "dans un délai de quatre à huit mois".
La réponse d'Areva
Prenant acte de la mise en demeure de l'ASN, AREVA s’engage à mettre en service pour le site AREVA Tricastin, un Poste de Commandement mobile d’ici la fin de l’année 2013. Dans l’attente, un véhicule type PC mobile est en service sur le site afin de prendre le relais en cas de phénomènes naturels extrêmes.Concernant le site de FBFC Romans, le Poste de Commandement provisoire, déjà en cours d’aménagement, sera mis en service en novembre 2013.
Les sites AREVA Tricastin et FBFC Romans répondront ainsi à la totalité des demandes de l'Autorité de sûreté nucléaire.