• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

ERDF met en place un dispositif exceptionnel pour 6 000 auvergnats toujours privés d'électricité

En lien avec la préfecture, les services du Conseil Général, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des forestiers locaux, ERDF achemine depuis samedi matin des groupes électrogènes sur les secteurs isolés et jusque là inaccessibles. Comme ici à Laurençon, un hameau de 15 habitants de la région de Thiers.
En lien avec la préfecture, les services du Conseil Général, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des forestiers locaux, ERDF achemine depuis samedi matin des groupes électrogènes sur les secteurs isolés et jusque là inaccessibles. Comme ici à Laurençon, un hameau de 15 habitants de la région de Thiers.

Samedi matin, Météo France a mis fin à la vigilance orange neige et verglas dans l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Plus de soucis de circulation sur les grands axes, seuls les accès aux reliefs restent difficiles. En revanche, côté réseau électrique, la situation est loin d'être réglée. 

Par Evelyne Rimbert

6 500 foyers étaient encore privés d'électricité en Auvergne, samedi matin. Une quatrième journée dans le noir, et souvent sans chauffage, pour 5 300 foyers dans le  Puy-de-Dôme et 1 200 dans l'Allier. Un chiffre plus important que prévu. Les conditions climatiques de la nuit ayant entraîné de nouvelles pannes. Toujours dans le secteur de Thiers, Ambert et dans la montagne bourbonnaise.

La neige, les chutes d'arbres mais aussi l'isolement de certains hameaux rendent les conditions d'intervention particulièrement difficiles pour ERDF. A l'heure actuelle, d'importants moyens mécaniques sont déployés pour dégager les voies d'accès aux installations électriques. Et pour acheminer des groupes électrogènes sur les zones les plus touchées. Des renforts sont arrivés d'autres régions. 400 personnes sont mobilisées pour réalimenter au plus vite les villages privés d'électricité.

Trafic ferroviaire perturbé

Côté trafic ferroviaire, le service est interrompu sur la ligne Clermont-Saint-Etienne, entre Thiers et Noirétable. La circulation des trains devrait reprendre au plus tard le 29 novembre. Des bus seront mis en place dès dimanche matin. 
La liaison est coupée également entre Le Puy et Saint-Etienne, à partir de Firminy. Réouverture prévue dimanche à midi. En attendant, des autocars de substitution sont poposés.

En milieu de matinée, samedi, Météo France a levé la vigilance orange neige et verglas. Les 3 départements auvergnats : l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont désormais en vigilance jaune neige et verglas. Jusqu'à lundi matin. Attention aux routes verglacées en montagne.
Ce week-end, le temps sera gris avec des brouillards givrants en montagne accompagnés de petites chutes de neige (au-dessus de 500m). Sur les deux jours, il pourrait y avoir entre 5 et 10 cm de neige supplémentaires, toujours à partir de 500 mètres.
Froid et gris aussi en plaine, avec des températures ne dépassant pas les 4 degrés. Et avec un vent de nord à nord est parfois soutenu.


Conditions hivernales toute la semaine

Lundi, mardi, mercredi et jeudi prochains : temps froid et sec, petites éclaircies en plaine l'après-midi, plus soutenues en montagne. Petite accalmie du côté de la neige. Mais attention, elle est de nouveau annoncée le week-end prochain, au-dessus de 500 mètres.

C'est l'hiver ! Pas encore sur le calendrier. Mais déjà sur le terrain ! 

DMCloud:129789
ERDF déploie un dispositif exceptionnel pour tenter de réalimenter près de 6 000 habitants, entre Thiers et Ambert, toujours privés d'électricité samedi
Reportage : Valérie Mathieu, Bruno Lebret. Intervenants : Wilfrid MOIGNOUX (producteur de porcs et d'agneaux), Marie-Claire GOUTTE (Habitante de Laurençon), Jean-Claude HUGUENY (Directeur territorial ERDF Puy-de-Dôme).



Sur le même sujet

Réponses de Gérard Collomb à la presse

Les + Lus