En 2012 en Auvergne, grâce à la Banque Alimentaire,16.000 démunis ont pu se nourrir. Le rendez-vous de la collecte annuelle est donc majeur auprès du public, pendant deux jours les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.
Cette collecte représente 20 % du stock de l’association. L'an dernier, elle a permis de récolter 300 tonnes de marchandises dans la région. La Banque Alimentaire réitère son appel aux dons. Des jeunes, des travailleurs pauvres ou des retraités comptent sur l'aide des associations caritatives : " Dans un contexte économique de plus en plus tendu, avec des personnes qui perdent leur emploi, des entreprises qui ferment, la précarité gagne du terrain. "
Un geste symbolique et fort
Dans les supermarchés où s'organise la collecte, l'association ne demande pas d'argent, mais des denrées comme des conserves de légumes, des boites de compote, paquets de café, du thon au naturel, des gâteaux ou de l'huile.
La collecte ne se fait pas seulement dans les grandes surfaces urbaines. Elle concerne aussi les épiceries de village. Les personnes en difficulté, en milieu rural, notamment âgées, sont de plus en plus nombreuses.