• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bienvenue dans le nouveau “Tube” !

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Plusieurs centaines de personnes ont assisté hier soir au lancement officiel de la Fête des Lumières et à l'inauguration du nouveau tunnel "modes doux" de la Croix Rousse. Un tunnel qui restera illuminé au delà de la Fête et que l'on appellera désormais "Le Tube".  

Par Philippe Bette

"Bravo d'avoir osé". Le compliment formulé par Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, s'adressait au sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb.C'était hier soir l'inauguration officielle du nouveau tunnel "modes doux" de la Croix Rousse et le lancement officiel de la Fête des Lumières.

 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette


Plusieurs centaines de personnes ont pu découvrir à cette occasion, en avant-première, la mise en lumière de ce nouveau tunnel qui perdurera au-delà de la fête. Un ouvrage vivant qui se veut un trait d'union lumineux entre le Rhône et la Saône. Les images projetées sur la voûte animent en permanence ce nouvel équipement réservé aux piétons, aux cyclistes et aux bus. L'effet produit est spectaculaire. Une réalisation saluée pour son originalité et son esthétisme.



 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette


Fleur Pellerin a ainsi fait l'éloge des "smart city"', ces villes novatrices en termes de modernité numérique et de mobilité urbaine. Une façon de distinguer le travail réalisé ici à partir d'une contrainte réglementaire. Le nouveau tunnel est en effet né d'une obligation de renforcer la sécurité du tunnel routier de la Croix Rousse après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Il fallait impérativement le doter d'une galerie de secours et l'idée a germé d'un nouveau tube qui ne serait pas seulement utilitaire. L'agence Skertzò, mandatée pour rendre ce nouveau tunnel plus attractif, a donc imaginé cet habillage graphique qui varie en permanence selon les heures de passage. 80 projecteurs animent la voûte en alternant les séquences par anamorphose (allongement et réduction de perspectives). Ils  proposent une expérience chaque fois renouvelée. La traversée du tunnel ne sera donc jamais la même.... 
 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette
     
 / © PH.Bette
/ © PH.Bette

Déambulation dans le tunnel des modes doux de la Croix rousse mis en lumière



     

A lire aussi

Sur le même sujet

H-F. Thiéfaine au Parc des oiseaux (Ain)

Les + Lus