Les producteurs ont envahi vendredi matin trois grandes surfaces de Haute-Loire pour dénoncer les groupes comme Lactalis qui, selon eux, font des bénéfices sur le dos des agriculteurs.Ils appellent au boycott des produits de la marque Président.
Alors que les cours flambent à l'export et battent des records, les producteurs de lait se sont mobilisés pour défendre un "prix juste" et pouvoir négocier avec les géants de la collecte et de la transformation.
A l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, les exploitants ont décidé de boycotter les produits du groupe Lactalis, la plus grosse entreprise laitière en France avec 5 milliards de litres collectés chaque année. Concrètement, les agriculteurs demandent 2 centimes de plus par litre de lait.
Ces actions « coup-de-poing » ont notamment ciblé la marque Président et les produits laitiers des deux géants du secteur, Lactalis et Danone. A Brives Charensac, les producteurs ont fait irruption dans les rayons frais d'une grande surface afin de sensibiliser les consommateurs.