• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Zone de sécurité prioritaire à Clermont-Ferrand : La délinquance des mineurs est en hausse

Pour mieux appréhender le sentiment d'insécurité des habitants des quartiers Saint-Jacques et des Vergnes, un" outil de mesure" sera créé en janvier 2014. / © Eric Taxil
Pour mieux appréhender le sentiment d'insécurité des habitants des quartiers Saint-Jacques et des Vergnes, un" outil de mesure" sera créé en janvier 2014. / © Eric Taxil

Un an après sa création, la Préfecture a tenu à dresser le premier bilan de la zone de sécurité prioritaire de Clermont-Fd qui regroupe les quartiers des Vergnes et de Saint-Jacques. La délinquance globale est en baisse, mais celle des mineurs est en forte hausse.

Par Brigitte Cante

Depuis le classement en zone de sécurité prioritaire des quartiers des Vergnes et de Saint-Jacques en novembre 2012, les premiers chiffres ont été rendus publics par la Préfecture. Ils permettent de mesurer l’évolution de la délinquance. En un an, les résultats sont jugés "encourageants" par les policiers et les magistrats.

Un déclin des violences urbaines et des incivilités
Le nombre de véhicules incendiés a baissé. Les chiffres indiquent que les incendies volontaires de containers et de poubelles, les agressions contre les personnels ou les équipements des transports en commun sont également en baisse.

Davantage de mineurs mis en cause
Le bond de la délinquance juvénile s’accroît "de manière préoccupante". En 2013, 68 mineurs sont mis en cause, contre 47 il y a un an. Une hausse de 44,7%.

Des points marqués contre l’économie souterraine
Sur le quartier Saint-Jacques, plusieurs groupes de trafics de stupéfiants ou auteurs d'agressions sur des agents du service public ont été neutralisés.

Vidéoprotection en hausse
La Ville de Clermont-Fd va renforcer en 2014 le dispositif de surveillance le long du tramway. Quinze caméras devraient être installés en 2014.

Premier bilan des zones de sécurité prioritaires à Clermont-Fd
Reportage de Laurent Pastural et Eric Taxil. Intervenants : Henri Vialle Président comité de quartier Saint-Jacques et Michel Fuzeau Préfet de la Région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme


Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : Près de 4000 visiteurs se sont rendus à la fête de la myrtille

Les + Lus