Un an après sa création, la Préfecture a tenu à dresser le premier bilan de la zone de sécurité prioritaire de Clermont-Fd qui regroupe les quartiers des Vergnes et de Saint-Jacques. La délinquance globale est en baisse, mais celle des mineurs est en forte hausse.
Depuis le classement en zone de sécurité prioritaire des quartiers des Vergnes et de Saint-Jacques en novembre 2012, les premiers chiffres ont été rendus publics par la Préfecture. Ils permettent de mesurer l’évolution de la délinquance. En un an, les résultats sont jugés "encourageants" par les policiers et les magistrats.
Un déclin des violences urbaines et des incivilités
Le nombre de véhicules incendiés a baissé. Les chiffres indiquent que les incendies volontaires de containers et de poubelles, les agressions contre les personnels ou les équipements des transports en commun sont également en baisse.
Davantage de mineurs mis en cause
Le bond de la délinquance juvénile s’accroît "de manière préoccupante". En 2013, 68 mineurs sont mis en cause, contre 47 il y a un an. Une hausse de 44,7%.
Des points marqués contre l’économie souterraine
Sur le quartier Saint-Jacques, plusieurs groupes de trafics de stupéfiants ou auteurs d'agressions sur des agents du service public ont été neutralisés.
Vidéoprotection en hausse
La Ville de Clermont-Fd va renforcer en 2014 le dispositif de surveillance le long du tramway. Quinze caméras devraient être installés en 2014.