Oullins est désormais à 15 minutes de la Part Dieu avec le prolongement de la ligne B du métro.Gérard Collomb a inauguré mercredi matin la nouvelle station qui va permettre de désenclaver l'Ouest lyonnais et ouvre de nouvelles perspectives de développement à l'horizon 2020.
"C'est un commencement, pas un aboutissement'".Francois Noël Buffet,le sénateur maire d'Oullins ne dissimulait pas ce mercredi midi sa joie de voir aboutir enfin le prolongement de la ligne B et l'arrivée du métro dans sa commune: "Même si les combats politiques sont difficiles, le métro doit dépasser les clivages .L'interêt général est rempli" .Une façon de renvoyer l'ascenceur au sénateur maire de Lyon Gérard Collomb et au président du Sytral Bernard Rivalta à qui il a rendu hommage pour cette réalisation qui a demandé des prouesses techniques mais aussi beaucoup de diplomatie. Une façon aussi d'entrevoir un prolongement futur, celui de la ligne B jusqu'à l'hopital sud et l' "anneau des sciences", le nouveau périphérique, lui aussi en projet.
Cette ligne nouvelle d'1,8kms est déjà en soi un exploit .Elle a en effet nécessité le creusement d'un tunnel sous le Rhône et coûté 222 millions d'euros. Un chantier d'exception débuté en 2009 et qui a déplacé 100 000 m3 de terre pour aboutir au coeur d'Oullins, sur le site de la Saulaie,à côté de la gare SNCF. Cette friche industrielle a été aménagée en pôle multimodal avec la création d'un parc relai d'une capacité de 450 voitures et d'un garage sécurisé pour les vélos (70 emplacements). Les habitants de l'ouest lyonnais peuvent donc trouver ici une correspondance avec les trains régionaux mais aussi avec 8 lignes de bus des TCL dont c'est le terminus .
Un modèle d'équipement dont Gérard Collomb entend s'inspirer pour l'avenir : "C'est ainsi, dans l'intermodalité, que nous allons réfléchir les déplacements dans la grande aire urbaine de Lyon ". Si le mot "métropole" n'est pas prononcé formellement, Gérard Collomb y songe trés fort . Mais à 3 mois des élections municipales ,tous les candidats sont soumis à des consignes de pondération, sous peine d'être inquiétés par la commission des comptes de campagne ."Je serai donc modeste dans mes propos" ,remarquera, malicieux, Gérard Collomb.
Bernard Rivalta ,le président du Sytral, s'est voulu optimiste .Il envisage d'ores et déjà sur cette ligne un métro tout automatique .60 millions ont d'ores et déjà été dépensés pour anticiper l'automatisation de la ligne B. Ces rames sans pilote pourraient circuler à l'horizon 2020. La fréquence des navettes serait dés lors mutipliée.
La station de métro d'Oullins se présente donc comme un équipement majeur et consensuel du Grand Lyon. Elle dessert un bassin de 200 000 habitants et une fois intégrée dans les habitudes de déplacement, devrait permettre de réduire de facon significative les flux des circulation automobile arrivant de l'ouest lyonnais. On ferait ainsi l'économie de 15 000 véhicules pénétrant chaque jour dans Lyon.