Le 5 novembre 2011, une battue aux sangliers avait tourné au drame sur la commune de Contrevoz (Ain), dans le bois de la Cochue. Un chasseur avait accidentellement tué un ramasseur de champignons. Le procès de cet homme de 49 ans débute ce mardi après-midi à Bourg-en-Bresse.
Le jour du drame, Bernard Heureux s'était rendu à Contrevoz sur une parcelle qu'il possédait dans ce petit village du Bas-Bugey. Il s'y était rendu en fin d’après-midi pour préparer une coupe de bois et en avait profité pour ramasser des champignons. Dans ce même périmètre, une battue avait été organisée par la société de chasse locale. Le chasseur, croyant apercevoir un sanglier, a fait feu. Le ramasseur de champignons a été mortellement blessé au cou. La victime, habitait la commune de La Ravoire où il était adjoint au maire.
Le chasseur, qui avait confondu le ramasseur de champignons avec un sanglier, comparait aujourd'hui pour "homicide involontaire pendant une action de chasse". Il encourt jusqu'à trois ans de prison.
Ci-dessous le rappel des faits...
Le récit de S.Valsecchi (images archives 2011 - montage : S.Trentesaux) - 17/12/13