Le Canadien Erik Guay a remporté ce samedi 21 décembre la descente de Val Gardena devant le Norvégien Kjetil Jansrud et le skieur de La Clusaz Johan Clarey.Le Norvégien Svindal, patron au classement général, est resté au pied du podium après sa victoire la veille en super-G.
Après la troisième place d'Adrien Théaux vendredi, c'est un autre Français qui a pris le même rang en descente. Johan Clarey, dont la carrière a été émaillée par les blessures, monte ainsi sur la deuxième fois de sa carrière sur le podium, quatre ans après avoir déjà pris la troisième place sur cette même piste.
La course a eu des allures de match entre Canadiens et Norvégiens, dont est sorti vainqueur Erik Guay. Le champion du monde de descente 2011 a pris l'habitude briller à Val Gardena, l'une de ses pistes fétiches avec Garmisch en Allemagne et Kvitfjell en Norvège. Intraitable sur la fin de ce long serpentin bosselé, le Canadien a réussi à réléguer Jansrud à 12/100e et Clarey à 24/100e.
A 32 ans, il s'offre le 20e podium de sa carrière sur le circuit majeur, égalant le record canadien de Steve Podborski, réalisé dans les années 70/80.
Clarey, de même, a obtenu ses meilleurs résultats dans cette station italienne. Il croyait même toucher la victoire en décembre 2011... mais la course qu'il menait devant Adrien Théaux avait été finalement annulée à cause du vent après le passage du dossard 21. Après son coup d'éclat de la veille, Théaux est passé à côté en descente (18e).