La récolte de truffes s'achève en Auvergne. Sur un bilan plus que positif. 150 kilos de truffes ont été ramassés par la quarantaine de trufficulteurs membres de l'association des planteurs et producteurs de truffes de la région Auvergne. Contre 100 kilos l'an dernier.
A 300 euros le kilo, la truffe ça paye toujours... Et surtout en Auvergne où elle a été particulièrement présente cette année. Sa récolte s'achève. Sur un bilan plus que positif.
150 kilos ont été récoltés par la quarantaine de trufficulteurs membres de l'association des planteurs et producteurs de truffes de la région Auvergne.
Contre 100 kilos l'an dernier.
Un cru exceptionnel
Un cru 2013 exceptionnel à plus d'un titre. Hormis la quantité, la qualité est au rendez-vous. De la très belle truffe, très parfumée. Grâce aux conditions climatiques favorables cette année. Même les jeunes truffières ont donné.De quoi encourager les jeunes qui se sont lancés récemment.
Car cette activité fait des émules en Auvergne. Dans les années 80, ils étaient une dizaine de pionniers. Aujourd'hui, la région compte une cinquantaine de trufficulteurs.
Accompagnés de leur chien truffier. Indispensable pour ramasser ou plus exactement "caver" l'or noir.
Reportage : Laurence Couvrand, Olivier Martinet. Intervenants : Patrick PERRON ( Président de l'association des planteurs et producteurs de truffes de la région Auvergne), Pascal CHASSAING (Trésorier de l'association).