Suisse: il faudra bientôt rouler phares allumés

Le 1er janvier 2014 entrent en vigueur deux modifications de la législation routière suisse: l’obligation de rouler avec les feux allumés de jour et l’interdiction de consommer de l’alcool pour certaines catégories de personnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des changements qui concernent donc les nombreux Rhône-Alpins qui traversent régulièrement la frontière. 
La première mesure concerne tous les véhicules à moteur, qui devront donc allumer leurs feux de croisement (ou feux diurnes) dès leur entrée en Suisse à partir du 1er janvier. Sont exemptés de cette nouvelle réglementation les cyclomoteurs, les vélos électriques et les bicyclettes, ainsi que les véhicules automobiles mis en circulation avant 1970. Le non-respect de cette mesure sera sanctionné d’une amende d’un montant de 40 francs suisses (environ 33 €). Durant, les premiers jours de l’année, la police cantonale « informera les conducteurs fautifs et les avertira oralement. Les sanctions tomberont ensuite… »
Au 1er janvier entrera aussi en vigueur l’interdiction de la consommation d’alcool pour certaines catégories de conducteurs : chauffeurs professionnels (poids lourds, autocars, transports de matières dangereuses), nouveaux conducteurs (détenteurs de permis de conduire à l’essai), apprentis conducteurs, moniteurs d’auto-école, personnes accompagnant les apprentis conducteurs. 
« Quiconque se rendra coupable d’avoir conduit sous l’emprise de l’alcool risque un avertissement administratif ou un retrait de permis » , prévient la police cantonale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information