Comme à Ivry, dans le Val-de-Marne, une vingtaine de Roms de l'agglomération lyonnaise demandent à figurer sur les listes électorales. La loi autorise en effet tout citoyen européen à voter aux municipales et aux européennes, deux scrutins qui se tiendront au cours de l'année 2014.
Les 22 personnes, de nationalité roumaine, ont déposé cette après-midi leur dossier d'inscription sur les listes électorales auprès des services de la mairie de Villeurbanne. A l'initiative du MRAP, ces Roms, qui vivent dans le bidonville de la Feyssine situé sur la commune, espèrent obtenir leur carte d'électeur.
L'indispensable justificatif de domicile a été obtenu auprès du centre communal d'action social (CCAS) où ils sont domiciliés, comme c'est le cas de nombreux sans abris. Le bureau des affaires civiles doit à présent vérifier auprès de l'INSEE qu'aucun d'entre eux n'a perdu sa nationalité, n'est sous tutelle ou n'a subi de condamnation le privant de ses droits civiques.... La procédure habituelle.
Rien ne semble s'opposer à l'obtention du précieux sésame électoral ; tous sauront le 1er mars, à la clôture des listes, si leur nom y figure.
Le reportage de Sorya Khaldoun et Patrick Perrel :