Huit opéras de région et un opéra italien s'associent pour monter "Don Pasquale"

Un véritable événement se prépare en ce mois de décembre à Clermont-Ferrand. Pour la première fois en France, 8 opéras de région plus un opéra italien s'entendent pour monter ensemble une oeuvre lyrique. "Don Pasquale" de Donizetti est en ce moment en répétition à Clermont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le dit l'expression : "l'union fait la force".  "Don Pasquale", de Donizetti est en ce moment en répétition à Clermont où il sera créé en janvier. Le centre lyrique de Clermont-Auvergne qui est à l'origine de ce projet, a financé le montage de l'oeuvre à hauteur de 40%.

Après sa présentation à Clermont-Ferrand en janvier 2014, Don Pasquale voyagera par la suite dans les villes de Reims, Rouen, Limoges, Massy, Avignon, St Etienne, et Vichy avant de se déplacer en Italie. Au total, 20 représentations seront programmées sur les deux saisons 2013-2014 et 2014-2015 dans une mise en scène d’Andrea Cigni, metteur en scène italien reconnu et apprécié.

Si l'Italie a déjà une grande expérience de la coproduction inter-régionale. C'est moins le cas de la France où cette co-production à neuf est un véritable événement.

Reportage de Jean-Paul Vincent et Christophe Jouvante. Intervenants : Pierre Thirion Vallet (Directeur du centre lyrique de Clermont-Auvergne), Andrea Cigni (Metteur en scène),
L'opéra Don Pasquale sera présenté à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, le vendredi 10 janvier (20 heures) et le dimanche 12 janvier (15 heures)


.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information