NixDo redonne visibilité aux petits commerces

Romaric et Rémi Gouëdard- Comte ont crée "Nixdo", une start - up lyonnaise qui fournit aux boutiques une solution clés en mains pour mettre en ligne leurs informations en ligne tout simplement. Les petits commerces, pénalisés par un mauvais réferencement sur internet, retrouvent une visibilité    

L'idée est venue d'un simple constat : Les commercants ,les restaurateurs , les artisans , les gérants de PME sont souvent démunis dés lors qu'il s'agit de mettre en ligne leurs informations pratiques sur internet .Ils savent que c'est important d'être bien répertoriés mais ce n'est pas leur coeur de métier. Trop souvent, les rubriques sont mal renseignées, leurs informations pas réactualisées et le travail de référencement sur les annuaires laisse apparaître de nombreuses lacunes. Or il apparaît essentiel aujourd'hui pour un commerce qui veut survivre à la crise d'être parfaitement identifié sur sa zone de chalandise et repéré par sa clientèle.

Romaric et Rémi Gouedard - Comte ont donc imaginé une solution professionnelle , facile d'accès et gratuite qui permet aux commercants de simplifier leur tâche tout en garantissant un référencement efficace sur le web. "Nixdo" est une start up prometteuse implantée à Vaise .L'équipe encore embryonnaire compte 6 personnes , de jeunes développeurs qui améliorent sans cesse le produit .Car Nixdo est encore en phase de lancement .  

Romaric , 33 ans , explique qu'il a fallu d'abord développer un outil de diagnostic pour tester la visibilité d'un échantillon test de 1500 commercants .Un outil qui a permis de vérifier que 60% d'entre eux n'avaient pas leurs fiches signalétiques à jour dans les annuaires professionnels . Avec parfois des données érronées sur les adresses ou encore des horaires d'ouverture manquants .Des oublis que se propose de corriger "Nixdo" en fournissant aux petits commerces une interface simple de connection et un outil de publication accessible et fiable.Les informations pratiques sont rangées à leur place dans des cases prédéfinies .La solution imaginée par Nixdo se charge de les éditer et de les synchoniser de façon automatique avec une bonne visibilité sur la toile.

Si cette solution reste gratuite pour les petits commerces disposant d'un seul point de vente, elle est appellée à se développer pour les réseaux d'enseignes multiples et c'est là que Nixdo compte bien rentabiliser son progiciel. Romaric et Rémi ont eu beau démarcher des investisseurs pour les soutenir dans cette phase délicate de lancement , ils n'ont guère été entendus ."Il y a trés peu de gens qui suivent", reconnaissent -il, même si la démarche familiale a été plutôt bien acceuillie .Ils ont donc préféré se consacrer davantage au perfectionnement de leur produit que de poursuivre une activité par trop aléatoire et dévoreuse de temps .

C'est d'ailleurs bien là l'une des faiblesses de l'innovation en France. Les investisseurs ne s'aventurent que prudemment dans ces projets novateurs et ne s'engagent que lorsque le "business model" est déjà éprouvé .Autant dire quand l'essentiel est fait et la prise de risque limitée....                            

                         

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