Retour sur l'un des plus inquiétants phénomènes de société recensés en France ces dernières années.Une enquête choc "Le grand Incendie", revient sur ces tentatives de suicide par le feu qui traduisent le malaise des salariés.Témoignage sur 3 retentissantes immolations en Rhône Alpes.
Ils avaient tous un besoin irrépressible de crier leur désespoir : Sur le parking de leur entreprise , dans une cour d'école, devant le centre des impôts. Tous ont choisi la solution ultime pour protester : S'immoler par le feu.
Une enquête choc " Le grand incendie " revient sur ces gestes aussi funestes que spectaculaires et plus particulièrement sur trois d'entre eux en région Rhône -Alpes :
- 14 mai 2011 Eric Chéron ,cadre chez GDF Suez s'immole sur une route communale à St Clair du Rhône
- 6 Avril 2012 : Joseph Kebaha , s'immole devant la résidence sociale Aralis à St Priest
- 19 Juillet 2012 : Manuel Gongora ,agent de propreté, s'immole sur son lieu de travail ,le service de propreté du Grand Lyon à Venissieux , quelques semaines seulement aprés la tentative d'un de ses collègues.
Une approche artistique inédite : une histoire à deux voix
L’interface à double voix du documentaire donne à entendre les témoignages exceptionnels qu’adressent ces hommes et ces femmes à la collectivité et propose d’y confronter les réactions des institutions du pays et le déni de la portée contestataire de ces actes. Reprenant les enregistrements d’un sismographe, les discours se dessinent simultanément sur un rouleau de papier défilant.
A tout moment l’internaute peut cliquer sur la courbe de son choix pour dévoiler l’image associée à ces paroles. Il fraye ainsi son propre chemin sur le sens de cette confrontation des discours.
Cliquez ici pour voir : www.legrandincendie.fr
Auteurs et réalisateurs : Samuel Bolledorff et Olivia Colo
Coproduction : Francetv nouvelles écritures et Honkytonk Films
En partenariat avec : Francetv info, Le Monde, CNC, MEDIA