Environ 600 personnes se sont rassemblées dans le centre de Lyon dans la soirée de mardi 7 janvier suite à l'annonce du décès de Jean-Marie Le Pen. Des feux d'artifice ont été tirés, des slogans antifascistes ont été scandés. Après plusieurs dégradations, sept personnes ont été interpellées.
Vers 19h ce mardi 7 janvier, environ 600 personnes ont participé à un rassemblement dans le centre de Lyon, à la suite de l'annonce du décès de Jean-Marie Le Pen. Les participants ont scandé des slogans antifascistes, des feux d'artifice ont été tirés devant l'hôtel de ville.
Des rassemblements diversement appréciés
Sur les réseaux sociaux, on pouvait entendre les manifestants chanter : "Jean-Marie est décédé et le prochain, c'est Bardella la la la"...
Des rassemblements diversement appréciés. Pour certains, il s'agissait d'un rassemblement "festif", quand d'autres se posaient la question de l'intérêt de ces "célébrations".
"Eh, Jean-Marie Le Pen est décédé, la la la la la la, et le prochain c’est Bardella, la la la la la la, et son copain Éric Zemmour, la la la la la", scandent des personnes place Sathonay à Lyon.
— 🌍 Le Monde de demain 🤍 (@le_monde2demain) January 8, 2025
Approuvez-vous ce rassemblement ?
A. J'applaudis
B. La honte
🤍 Merci pour vos… pic.twitter.com/FzxhXXilrC
"Dégradations volontaires"
Vers 21h, à l'heure où la manifestation se dispersait, un "attroupement" s'est reformé, selon les autorités. Des poubelles ont été brûlées et des projectiles lancés sur les forces de l'ordre.
Sept personnes ont été interpellées entre 22h et 22h30 pour "participation à un groupement en vue de préparation de violences contre des personnes ou des biens et pour dégradations volontaires de biens par incendie", a indiqué la préfecture du Rhône à nos confrères de l'AFP.