Clermont-Ferrand: un appel à rassemblement pour la librairie "Les Volcans"

Pour sauver la librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand, les salariés, via la CGT, appellent à un rassemblement le 7 janvier à 18h30, la veille du second dépôt d'offres de reprise. Mercredi, le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur un prolongement de l'activité jusqu'au 10 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au printemps 2014, la librairie "Les Volcans", bien connue des Clermontois, doit fêter son quarantième anniversaire. A condition que l'enseigne, qui appartient au réseau Chapitre, placé en liquidation judiciaire le 2 décembre dernier, ait trouvé un repreneur d'ici là.
 
Initialement, le réseau comptait 57 librairies en France, soit 1 200 salariés environs. Cinq établissements avaient trouvé un repreneur avant l'ouverture de la procédure et le tribunal de commerce de Paris avait ensuite validé la cession de onze autres magasins. Mais à ce jour, il reste 41 librairies à l'avenir plus qu'incertains, dont celle de Clermont-Ferrand.
 
Dans un communiqué, la CGT affirme se réjouir pour les "collègues dont l'emploi est sauvé" mais cela n'efface pas l'amertume née après la première salve d'offres. "Nous sommes consternés que la Librairie les Volcans n’ait fait l’objet d’aucune offre", dit le communiqué qui diffuse la parole des 35 salariés. Ils ne veulent "se résoudre à payer les erreurs d’une direction nationale incompétente".
 
Un appel est lancé à la population pour qu'elle se rassemble devant la librairie, mardi à 18h30, à la veille du second dépôt de reprise. Mercredi, le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur la poursuite d'activité jusqu'au 10 février des établissements en sursis.
 
"Si on reste sur un rythme comme celui-ci on peut espérer qu'à la fin on aura sauvé la moitié des emplois. C'est quand même douloureux", a déclaré Michel Rességuier, le président des librairies "Chapitre". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information