Un pilote de l'Allier, deux du Puy-de-Dôme, et cinq de Haute-Loire. Même si le Cantal manque à l'appel, l'Auvergne sera bien représentée pour cette nouvelle édition du Dakar dont le départ sera donné le 5 janvier à Rosario, en Argentine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit auvergnats sont en lice pour cette course mythique qu'est le Dakar qui, pour la sixième année consécutive, se disputera en Amérique du Sud du 5 au 18 janvier. Et c'est la Haute-Loire qui est la plus représentée, avec cinq représentants du Puy-en-Velay et ses environs. 

Côté voitures, on retrouvera Patrick Sireyjol, 52 ans, qui participera à son 26e Dakar. Il sera au volant de son buggy - en deux roues motrices - du Team Cummins. Face à lui, 153 autres concurrents dont un autre ponot : Pierre Lachaume. A 39 ans, et seulement une participation au Dakar - en 2013 - le dossard numéro 371 a de grandes ambitions. Il a en effet confié à la presse locale son intention d'être dans le top 10 cette année. Le Puy-de-Dôme sera également représenté, avec Bruno Cattarelli, orginaire de Murol, qui sera le co-pilote de Jean-Pierre Strugo du Team Dessoude.



Eric Vigouroux sera finalement en coulisses pour ce Dakar 2014

Enfin, s'il en est un autre qui était très attendu dans la liste des pilotes automobiles, c'était bien Eric Vigouroux. Exilé aux Etats-Unis, le pilote natif du Puy-en-Velay, qui a fondé sa propre team "Eric Vigouroux Racing" devait lui aussi participer à cette nouvelle édition du Dakar en Amérique du Sud. Il devait être le co-pilote de BJ Baldwin, mais le californien du Puy a finalement pris la décision début décembre de laisser la place à un autre co-pilote : Quinn Cody (USA). "Je pense que c’est vraiment l’intérêt du team d’avoir laissé ma place à des pilotes qui avaient les moyens de le faire dans de bonnes conditions." ​confiait-il au micro d'une journaliste italienne le 3 janvier. Eric Vigouroux sera malgré tout présent en Amérique du Sud pour superviser son équipe : "Mon rôle va être important pour faire en sorte que tout le monde se parle bien et que ça ne parte pas en  live, et on sait que sur le Dakar, ce genre de choses peut arriver." poursuivait-il.

Trois motards de Haute-Loire et un très jeune représentant de l'Allier

Côté motos, la Haute-Loire sera encore bien représentée. Cette édition 2014 verra notamment la première participation de Damien Bonnet​, qui s'élancera sur sa Yamaha 450 WRF. A 32 ans, le pilote de Monistrol-sur-Loire avoue être "très impressionné" par cette compétition intense, mais s'il est là c'est grâce aux conseils d'un autre auvergnat : Serge Gounon, qui quant-à lui vise un classement dans le Top 50. Lors de sa première participation en 2012, le pilote de Saint-Didier-en-Velay (43) avait en effet terminé à la 70e place du Dakar. Une première participation encourageante qui motive le pilote à se surpasser. Enfin, le dernier ponot de la course, c'est David Malartre. Une première également pour ce pilote âgé de 40 ans, natif de Rosières, qui malgré beaucoup de préparation ces dernières semaines, avoue avoir "peur de l'erreur bête" qui l'empêcherait de vivre l'aventure jusqu'au bout.

Parmi les autres concurrents auvergnats, on retrouvera le chef d'entreprise puydômois Sylvain Espinasse - auquel nous avions consacré un reportage en décembre dernier - mais aussi Xavier De Soultrait, 25 ans seulement, qui sera donc le cadet auvergnat de la course. Le moulinois, qui participe à son premier Dakar, affiche malgré tout de belles ambitions : "Cette année, j'ai effectué une saison complète en championnat du monde d'enduro, en me situant toujours aux alentours de la 15ème place [...] La moto c'est mon métier, et je veux vraiment faire quelque chose de bien, viser les premières places dans quelques années." indique t-il sur le site officiel du Dakar 2014. 

Les intéressés pourront suivre les résultats de Xavier De Soultrait sur France 3 Auvergne évidemment, mais aussi sur son compte Twitter. Le jeune moulinois n'a pas pu résister à l'appel des réseaux sociaux pour sa première participation au Dakar.


Le parcours du Dakar 2014



175 motos, 41 quads, 71 camions et 151 voitures participeront au prochain Dakar, du 5 au 18 janvier. Trois parcours différents, dans deux pays, simultanément. Le parcours moto-quad se limitera à la Bolivie, l’un des trois pays traversés avec l’Argentine et le Chili. Rosario accueillera le départ de l’épreuve dont l’arrivée sera donnée à Valparaiso, sur la côte Pacifique.

Le 35e rallye-raid Dakar, le 6e du genre en  Amérique Latine, va connaître sa première incursion en Bolivie avec un parcours  qui s'allonge de près de 1000 km en 2014 et un accent mis sur l'endurance. 

L’édition 2013 Auto avait été remportée par l’équipage Peterhansel (Fr.) / Cottret (Fr.) sur une Mini Monster X-Raid. Nani Roma et Michel Périn étaient arrivé à la 4ème place avec leur Mini Monster Energy X-Raid Team. La compétition Moto avait quant-à elle été remportée par Cyril Despres (Fr) sur une KTM RedBull Rally Factory Team.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information