Odalisques, volupté et sensualité, paysages désertiques, scènes de souks ... au 19e siècle, l'Orient est une source d'inspiration majeure pour les artistes, peintres, écrivains et intellectuels occidentaux. Certains rapportent de leurs voyages des images d'un Orient fantasmé et romantique.
Le mouvement "Orientaliste" est né et les peintres lyonnais y ont pris part. Le Musée Paul-Dini de Villefranche/Saône propose une exposition consacrée à ce courant orientaliste : "Les Lyonnais rencontrent l'Orient". Tous les artistes ayant, à cette époque, représenté l'Orient n'ont cependant pas voyagé au Moyen-Orient, dans l'Empire Ottoman ou en Afrique du Nord. Leurs visions de l’Orient, entre réalité et imaginaire, cohabitent dans cette présentation. A voir jusqu'au 09 février prochain.
En bref - L'orientalisme est mouvement esthétique occidental prenant comme sujet l’Orient. Les représentations sont tantôt réalistes, tantôt imaginaires et fantasmées. Ce courant est né au XVIIIe siècle : la traduction des "Mille et une nuits" et "les Lettres Persanes" de Montesquieu marquent les débuts de l’orientalisme en France. Mais c'est au XIXème siècle que ce courant connaît un essor considérable. Le mouvement orientaliste couvre alors tous les domaines : il influence à la fois la peinture (Ingres, Delacroix, Gérôme. Majorelle...), la littérature ("Les Orientales" de Victor Hugo, "Salammbô" de Flaubert, "Aziyadé" de Pierre Loti ...etc), la musique (Aïda de Verdi) ou encore l'architecture et les arts décoratifs. Il va contribuer à créer en Occident un véritable imaginaire de l’Orient. Ce courant esthétique prend également sa source dans les bouleversements politiques (effondrement de l’Empire Ottoman et expansion coloniale européenne au Maghreb et aux Proche et Moyen-Orient) et dans les nombreux échanges commerciaux.
Le reportage complet