Le Stade Toulousain s'est rassuré en dominant le leader Clermont (19-12), dimanche en clôture de la 16ème journée de Top 14. Attaque la plus prolifique avec 442 points et 43 essais, l'ASM n'a pas été en mesure de franchir la ligne mais rapporte le point de bonus défensif.
Les Toulousains, à la peine depuis le début de l'hiver, avec des résultats médiocres et des prestations inégales, se devaient de réussir face à l'ASM, avant le match qualifié de "plus important de la quinzaine" contre les Anglais. Si Clermont avait laissé de nombreux joueurs au repos avant d'affronter les Harlequins, samedi, Fofana, Nalaga ou Bonnaire étaient de retour pour cette confrontation avec les quadruples champions d'Europe.
Le Stade toulousain, qui restait sur deux matches ternes à Ernest-Wallon, dont une défaite (14-16) contre le Connacht en Coupe d'Europe, se devait de redorer son blason, cela d'autant qu'il n'a pas été en mesure de s'imposer à l'extérieur en Championnat.
Pourtant dominés par les nombreuses vagues auvergnates, les Toulousains viraient en tête à la pause (13-9), grâce notamment à un essai de Médard, exploitant une passe entachée d'un en-avant. Les hommes de Vern Cotter, qui restaient au contact par trois pénalités de James étaient même près de marquer par Fofana, arrêté in extremis par Montès et Dusautoir.
Les vice-champions d'Europe, solides leaders du Top 14, faisaient tourner le banc avec l'entrée de Kayser et Lacrampe. L'activité incessante de la troisième ligne toulousaine prenait au fil des minutes l'ascendant sur celle des Auvergnats et permettait, notamment grâce aux incursions de David, à Doussain, avec un drop et une pénalité, de disposer d'un matelas de 10 points à l'heure de jeu. Les Jaunards revenaient dans le point de bonus défensif par une pénalité de Delany.
Les déclarations
Vern Cotter (manageur de Clermont):C'est un bon test, malgré la défaite, avant le match contre les Harlequins, qui sera, comme on dit, couperet. On voulait voir une base de travail, on l'a eue. Il y a des choses à améliorer pour la prochaine partie. On a pu donner du temps de jeu à certains et on en a laissé quelques-uns à la maison. (L'essai de Médard entaché d'un en-avant) Il me semble que le ballon part en avant. Je ne comprends pas ce protocole concernant le geste de mains, maintenant on voit toutes sortes de trucage, mais nous reverrons les images. Maintenant il nous faut basculer en Coupe d'Europe et si on fait un bon match la semaine prochaine on sera dans une situation favorable pour sortir premier de notre poule.
Julien Bonnaire (capitaine de Clermont)
Il y avait mieux à faire. Cette règle de regarder les mains est bizarre car, sur l'essai que Toulouse marque, la passe est trois mètres en avant. Nous avons commis trop de fautes et manqué trop de plaquages. Le Stade Toulousain était moins bien depuis deux matches mais on savait qu'ils feraient tout pour se remettre la tête à l'endroit. Le Top 14 est très serré. Ce point va compter pour la suite. On reste premier et c'est la récompense du travail accompli.
Paul Jedraziak (deuxième ligne de Clermont)
Ce fut un match d'une grande intensité. On peut avoir des regrets car on aurait pu gagner. On passe de peu à côté. On repart avec un point mais on aurait pu mieux faire.
Wesley Fofana, centre de Clermont
On a des regrets. On a perdu pas mal de ballons, ça ne pardonne pas. Ils ont marqué deux essais sur les deux occasions qu'ils ont eues. En deuxième mi-temps, on a essayé de jouer dès qu'on pouvait et d'aller dans leur camp et eux, c'était pareil. C'était un gros match physique. On repart avec quelque chose, c'est mieux que rien.