L'arrière ou ailier international néo-zélandais Zac Guildford s'est engagé avec pour deux ans, et une supplémentaire en option, a annoncé jeudi le club auvergnat.
Zac Guildford, le joueur des Hurricanes, qui rejoindra l'ASM l'été prochain, est la cinquième recrue officialisée la saison prochaine après le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina, le centre Jonathan Davies, le talonneur John Ulugia et Fritz Lee. Guildford (24 ans, 10 sélections) aura notamment pour mission de remplacer Sitiveni Sivivatu qui rejoindra Castres.
Le joueur (1,84 m, 87 kg) avait régulièrement défrayé la chronique entre 2011 et 2013 pour des écarts de conduite liés à l'alcool et avait mis sa carrière entre parenthèses entre janvier et mars 2013 pour suivre un traitement.
Ces problèmes avaient d'abord été évoqués par l'encadrement des All Blacks durant la Coupe du monde 2011. Il n'a plus été retenu en sélection depuis juin 2012 et ce départ en France le prive d'un éventuel retour.
"La venue de Zac Guildford est une excellente nouvelle pour notre club. Après avoir tout connu ou presque en Nouvelle-Zélande, c'est avec l'ambition de vivre une nouvelle aventure et chercher de nouveaux défis qu'il rejoint le club pour les prochaines saisons" s'est réjoui le directeur sportif de Clermont, Jean-Marc Lhermet.
"Zac Guildford est un joueur exceptionnel et nous sommes impatients de voir ses qualités s'exprimer au sein de notre collectif qu'il vient renforcer pour plusieurs saisons", a-t-il ajouté.