4 offres de reprise ont été annoncées aujourd'hui à l'occasion du comité d'entreprise du groupe Mory Ducros placé en redressement judiciaire.Celle du principal actionnaire prévoit la sauvegarde de 1784 emplois sur 5000.La moitié seulement des agences serait sauvée mais lesquelles ?...
A St Priest , l'un des deux agences du groupe Mory Ducros dans le Rhône, on s'interroge sur le détail des plans de reprise présentés ce matin au comité d'entreprise.4 offres de reprise ont été annoncées, dont celle d'Arcole Industries, le principal actionnaire du groupe qui propose de sauvegarder 1784 emplois seulement sur 5000 .
Trois autres prévoient d'importantes suppressions d'emploi : L'une émane d'un groupe d'avocats voulant reprendre des agences dans le nord de la France. Une deuxième a été formulée par les transports Malherbe, un groupe normand intéressé par une trentaine d'agences. Elles concernent au total 400 à 500 salariés. La troisième offre porte uniquement sur la reprise de matériel. Aucune n'évoque les 2.000 emplois de sous-traitance dépendant de Mory Ducros, si ce n'est à la marge.
Les syndicats jugent "abusives" et "inacceptables" les trois clauses suspensives qui rendraient l'offre d'Arcole caduque si elles n'étaient pas tenues.Arcole demande que les salariés s'abstiennent de toute mobilisation sociale d'ici au 31 janvier, date à laquelle le tribunal de commerce doit se prononcer sur les offres de reprise. Il met, en outre, comme condition que l'entreprise conserve au moins 80% de son chiffre d'affaires actuel d'ici à cette date, c'est-à-dire qu'elle n'ait pas perdu ce pourcentage de clients.