Situé aux portes de la Gauthière, à proximité du musée d'Art Roger Quillot, le nouvel hôtel de région bénéficie de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques, qui feront de lui un bâtiment basse consommation. Une construction "surréaliste" selon Daniel Dugléry, qu'il qualifie même de "pyramide". "Au moment où l'économie auvergnate aurait besoin de soutien, c'est démesuré !" continue le Président du groupe Union pour l'Auvergne, au Conseil régional. L'opposition parle d'un coût de 89 millions d'euros. René Souchon, le président de région affirme que c'est beaucoup moins, sans toutefois préciser le montant exact...pour le moment. Mais le président insiste sur la nécessité d'un tel investissement, car il permet à la collectivité de rassembler tous les services en un seul sitet. La collectivité dépensait jusqu'alors 2 millions 400 000 euros en loyers chaque année.
Toutefois, tout n'est pas encore prêt. Reste encore quelques finitions. Le réseau informatique sera installé en mars. Et le déménagement des agents aura lieu au printemps.

L'hôtel de région sera situé tout près du Musée d'Art Roger Quillot, à Montferrand.

Non, il ne s'agit pas d'un jardin, mais bien de la toiture du nouvel hôtel de région. Un plus au niveau esthétique, mais aussi fonctionnel puisque la végétation permettra d'isoler le bâtiment et de retenir l'eau.

Les verrières permettent également d'isoler le bâtiment. Elles servent de tampons thermiques.

Tout n'est pas encore terminé, et ça se voit.

150 sièges sont prévus pour accueillir les conseillers territoriaux.

Au plafond de la salle d'assemblée, on retrouve des bâtons de hêtre. 12 000 au total. Ceux-ci serviront à amortir les sons.