Vendredi 10 janvier, les élus et la presse ont pu découvrir le futur hôtel de Région. Un mélange de béton, de bois et de verre, qui doit permettre de regrouper les différents services de la région éclatés sur plusieurs sites, entre Clermont-Ferrand et Chamalières. 

Dès avril-mai 2014, les 400 agents du Conseil régional rejoindront leurs nouveaux locaux basés à Montferrand. L'instant est particulier. Parmi les carastéristiques majeures de ce nouveau bâtiment, on retrouvera par exemple la salle d'assemblée et les 150 sièges prévus pour accueillir les conseillers territoriaux.

Situé aux portes de la Gauthière, à proximité du musée d'Art Roger Quillot, le nouvel hôtel de région bénéficie  de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques, qui feront de lui un bâtiment basse consommation. Une construction "surréaliste" selon Daniel Dugléry, qu'il qualifie même de "pyramide".  "Au moment où l'économie auvergnate aurait besoin de soutien, c'est démesuré !"  continue le Président du groupe Union pour l'Auvergne, au Conseil régional. L'opposition parle d'un coût de 89 millions d'euros. René Souchon, le président de région affirme que c'est beaucoup moins, sans toutefois préciser le montant exact...pour le moment. Mais le président insiste sur la nécessité d'un tel investissement, car il permet à la collectivité de rassembler tous les services en un seul sitet. La collectivité dépensait jusqu'alors 2 millions 400 000 euros en loyers chaque année.

Toutefois, tout n'est pas encore prêt. Reste encore quelques finitions. Le réseau informatique sera installé en mars. Et le déménagement des agents aura lieu au printemps.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité