C'est grâce à un saut à 5,84m que le perchiste clermontois a remporté cette 5ème édition du concours organisé au Stadium Jean-Pellez, à Clermont-Ferrand, le samedi 11 janvier. C'est la quatrième victoire de Lavillenie en quatre participations.
Nouvelle victoire pour Renaud Lavillenie. Il faut dire que le contraire aurait été surprenant. En passant la barre des 5,84 mètres, le perchiste clermontois a pris la première place du concours Capitale perche, devançant de 9 centimètres le franconvillois Kevin Menaldo (5,75 mètres).
Renaud Lavilennie est donc le seul à avoir franchi cette barre placée à plus de 5,80 mètres, et pourtant ça ne semble pas suffisant pour celui qui fut il y a un an et demie champion olympique de la discipline.Devant les 268 passionnés de perche, réunis le 11 janvier au Stadium Jean-Pellez de Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie a voulu laisser encore plus de distance entre lui et ses concurrents du jour. Lavillenie voulait remporter ce concours, mais avec la manière. C'est-à-dire avec la meilleure performance mondiale. Après sa meilleure performance hivernale établie à Aulnay-sous-Bois en décembre (5,93 mètres), Renaud voulait viser plus haut. Malheureusement pour lui, la barre des 5,94 mètres fut infranchissable. Une erreur de "choix de perche" selon le principal intéressé qui manquera ses trois essais.
Tant pis, la meilleure performance mondiale attendra. Après le meeting clermontois, Renaud Lavillenie s'envolera pour les Etats-Unis, où il participera le 18 janvier au Sommet de la Perche, à Reno, dans le Nevada.