Avec une moyenne de 15°C ces derniers jours, on ne peut pas vraiment parler de véritable hiver en Auvergne. Depuis le 8 janvier, ce sont les soldes. Et ceux qui en profitent pour renouveler leur garde robe ne semblent pas acheter ce qu'il y a de plus chaud.
Dimanche 12 janvier, les magasins sont ouverts. Les vendeurs de vêtements, et d'autres, sont autorisés à ouvrir leurs boutiques, Dehors, le thermomètre affiche 10°C. Certes, il ne fait pas très chaud, mais la température est douce. Et même bien douce pour un mois de janvier.
A l'intérieur des boutiques vestimentaires, tout le monde cherche à dénicher les meilleures affaires. Mais les rayons des chapkas et des parkas ont du mal à se vider. Car évidemment, quand le temps est doux, difficile de se jeter sur des vêtements chauds. Non, les auvergnates préfèrent largement investir dans des robes ou des tenues plutôt légères. De quoi préparer l'été, et pourquoi pas de l'essayer tout de suite.
Mercredi 15 janvier, la deuxième démarque attendue pourrait amorcer le déstockage. D'ici-là, les commerçants pourront peut-être compter sur un coup de pouce venu du ciel. Difficile de croire en effet que l'Auvergne échappera en 2013 aux rigueurs de l'hiver.